bienvenue sur vive-le-piano.com

Mon nom est Claudine Dubreuil, je suis professeur de piano à POITIERS, j’enseigne en cours privés depuis une vingtaine d’années et je souhaite partager à travers ce blog ma passion du piano et mon expérience en tant que pianiste et pédagogue.

Mes élèves à Poitiers sont évidemment ma première source d’inspiration, ce blog s’adresse donc à eux mais aussi à tous ceux qui sont en quête de réponses à leurs questions concernant l’étude du piano et du solfège.

Je voudrais (suprême ambition !) par le biais de ce blog créer un espace constructif, éducatif, ludique et pourquoi pas interactif autour du piano.

En fait, vous allez apprendre ici tout ce que j’aurais moi-même voulu savoir à l’époque où j’apprenais le piano. Toutes ces petites choses qui permettent de simplifier considérablement sa pratique du piano et qui font gagner beaucoup de temps. Ces choses j’ai fini par les comprendre en me posant les bonnes questions au contact de mes élèves.

Vive-le-piano.com s’adresse donc :

  • à tous les pianistes, qu’ils soient débutants ou avancés, petits ou grands.
  • aux parents qui n’arrivent plus à suivre la progression de leur enfant au piano et souhaitent en savoir un petit peu plus
  • aux « aficionados » du piano qui caressent le rêve depuis longtemps de se mettre au piano sans oser
  • à tous ceux qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances en solfège
Mes longues années d'étude au conservatoire m'ont appris entre autres, 
deux choses importantes :
  1. c’est le travail régulier qui permet de progresser
  2. il faut respecter le texte musical
Mes longues années en tant qu'enseignante en cours particuliers
 n'ont pas démenti ces deux principes.
 Mais j'ai appris grâce à mes élèves que :
  1. trop de rigueur peut tuer la plus grande des motivations !
  2. expliquer et donner du sens est essentiel pour comprendre l’œuvre musicale et améliorer son jeu au piano

 Cela peut même permettre d’éviter à l’élève de penser ou de clamer haut et fort à un moment donné : « le piano c’est trop dur ! »

Dans ce blog, vous apprendrez donc dans plusieurs articles quelles sont les astuces pour optimiser son travail et dompter les difficultés au piano et quelles sont les notions essentielles à connaitre en solfège pour bien déchiffrer une partition.

J’espère que comme pour moi, le piano vous met en joie et que les visites que vous rendrez à vive-le-piano.com répondront à vos attentes.

Je m’efforce d’écrire un à deux articles par mois que j’adapte en fonction des requêtes de mes élèves et des lecteurs de vive-le-piano.com donc n’hésitez pas à me laisser des commentaires et à me poser vos questions.

En attendant bonne visite et bon piano !

Partagez
Tweetez
+1
Épinglez