apprendre la clé de fa 

Vous trouverez sur cette page tous les liens vers les articles et vidéos que j’ai réalisés  afin de vous rendre l’apprentissage de la clé de fa plus facile.

 

A quoi sert la clé de fa ?


Pour quels instruments est-elle utilisée, dans quelles circonstances…

 

 

apprendre la clé de fa

 

 

Apprendre à placer toutes les notes de la clé de fa sur la portée, comprendre leurs interactions, déterminer les points de repère et les notes voisines

 

apprendre la clé de fa

 

 

 


Vérifier si vous avez bien compris toutes les notions principales sur la clé de fa abordées dans la vidéo précédente

 

apprendre la clé de fa

 

 

Apprendre à lire les points de repère sur la clé de fa de plus en plus vite

⎙ PDF de la séance 1

 

apprendre la clé de fa

 

 


Apprendre à lire les notes voisines des points de repère Do et Fa du bas de la portée

⎙ PDF de la séance 2

 

apprendre la clé de fa

 


Apprendre à lire toutes les notes voisines des points de repère Do et Fa du bas et du haut de la portée

⎙ PDF de la séance 3

 

apprendre la clé de fa

 


Lecture en couleurs, en noir et blanc, à l’endroit, à l’envers

⎙ PDF de la séance 4

 

apprendre la clé de fa

 


Lecture lente, rapide, avec et sans points de repère

⎙ PDF de la séance 5

 

apprendre la clé de fa

 


Lecture dans tous les sens, de plus en plus serrée et même en accords

⎙ PDF de la séance 6

 

11 Commentaires
  • chevrel
    14 mars 2016

    Bonjour Claudine,

    Je n’arrive plus à avoir les vidéos sur votre site.C’est venu d’un coup…
    Je reçois d’autres vidéos et ça marche ,?? No comprendo !
    Avez-vous une idée de ce qui a bien pu se passer ?

    Est-ce qu’il me serait possible d’avoir des séances sur la clé de sol ?
    merci et bonne journée !
    Christine

  • Claudine
    15 mars 2016

    @chevrel
    Bonjour Christine,
    Je n’ai pas d’idée, car mes vidéos dépendent de la plateforme YouTube donc s’il y a un souci cela ne vient pas selon toute vraisemblance de mon site.
    Sinon pour les séances sur la clé de sol, c’est bien prévu dans un futur proche, rassurez-vous. Seulement en ce moment, j’ai d’autres priorités.
    Bonne journée !

  • Emmanuelle
    21 mars 2016

    Bonjour Claudine,

    Je suis débutante au piano et la lecture, surtout la clé de fa n’est pas facile facile… puis j’ai découvert vos vidéos et je viens pour vous dire un grand MERCI pour ces leçons que je trouve hyper bien faites puisque évolutives et donc accessibles. J’y vais à mon rythme et ça imprime petit à petit. Gratitude pour votre générosité de nous offrir ce précieux apprentissage.

    Bien à vous,

    Emmanuelle.

  • Claudine
    21 mars 2016

    @emmanuelle
    Bonjour Emmanuelle,

    Merci infiniment pour votre super gentil commentaire !
    Cela me fait très plaisir !

    A bientôt !

  • max
    15 octobre 2016

    Bonjour et un grand merci à vous. ..j’ai pas eu le courage de me mettre au piano avant mes 45 ans et depuis galère galère. …j’ai enfin trouvé un professeur courageux si je considère mes faibles progrès et le manque d’assiduité. …je me reconnais dans vos exemples et stratégies d’évitement. …alors je me réveille et je vous dis merci mille fois.

  • colline
    6 janvier 2017

    Bonjour
    je suis débutante et je viens de découvrir votre site IL EST SUPER je découvre les vidéos je suis très contente de cette aide merci merci

    • Claudine
      7 janvier 2017

      @colline
      Bonjour
      Merci à vous et bonne continuation !

  • Horisberger Jean-Luc
    19 janvier 2017

    Un grand M E R C I à vous Claudine!
    Le piano est mon ami depuis l’âge de 4ans et j’en ai maintenant 50. J’ai fait des études musicales jusqu’à l’âge de 13 ans puis un déménagement à tout bouleversé… Et je n’ai plus étudié. Mais je jouais tous les jours pour moi et dès l’âge de 15 ans j’ai fait partie d’un groupe. Je suis plutôt tourné vers le blues, Jazz et musique du monde.
    Malheureusement je ne peux pas m’offrir de piano numérique (l’idéal pour moi), car je suis à l’assurance invalidité (j’habite en Suisse et ne peux plus travailler suite aux aléas de la vie) et mes revenus ne me le permettent pas. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je n’ai pas touché un clavier et j’en rêve la nuit! J’espère que je pourrais mettre assez de côté d’ici à ce que je puisse à nouveau lire correctement les notes…
    Suite à de mauvais choix et une sensibilité exacerbée, je suis tombé dans la drogue dure (héroïne) pendant plus de 18 ans (abstinent depuis 13 ans) et quand j’ai à nouveau retrouvé ce profond besoin, ce désir irrépressible, qui vous réveille même pendant la nuit, d’exprimer mes émotions au travers des touches d’un piano (il y a plus de 15 ans de cela), j’avais perdu toute ma technique. Cela n’était pas trop grave au début puisque après quelques mois de pratique intensive (4 à 5 heures par jour) j’avais retrouvé mon agilité et ma rapidité, mais voilà, ce qui n’était pas revenu, c’était la lecture à vue..!
    Une partition que je lisais comme on lit le journal me prenait presque un mois à déchiffrer… Cela m’a terriblement découragé. Au point où mes rêves de faire de la musique ma vie, mon métier, ont été simplement abandonnés. Je ne fais plus qu’improviser et composer, mais par rapport à ce qui se trouve en moi, dans ma tête, dans mon cœur, je suis totalement démuni et je ne peux pas exprimer ce que je voudrais comme je le voudrais et c’est terriblement frustrant… Seule solution: réapprendre les notes.
    Mais cela est très difficile quand vous savez par avance ce que vous avez perdu et tout ce que vous allez devoir faire comme efforts pour retrouver ce qui a été détruit. Et voici que, il y a quelques temps déjà, je suis tombé sur votre site et mes espoirs, mes rêves ont repris vie!
    Merci, merci, merci! Car, grâce à votre générosité, à votre dévouement, à votre Amour de la musique, je peux à nouveau vivre! Sans musique à exprimer, j’étais mort à l’intérieur. Mon âme souffre et ne se réjouit plus… mais maintenant votre méthode d’apprentissage me permet de réapprendre à mon rythme, sans avoir honte de moi-même, sans me culpabiliser de mes erreurs passées et surtout, l’envie d’apprendre est à nouveau présente, car accessible au travers de votre méthode si simple et encourageante.

    Alors encore une fois MERCI. Prenez ce simple mot comme une reconnaissance totale de tout mon être qui, grâce à vous peut à nouveau respirer, s’exprimer et vivre dans la Joie!
    Bien à vous, Jean-Luc. Un musicien toxicomane abstinent depuis 13 ans qui est revenu à la vie grâce à votre Amour de la musique et de l’enseignement.

    • Claudine
      19 janvier 2017

      @horisberger-jean-luc
      Bonjour Jean-Luc,
      Je suis ravie de voir que mon travail vous est utile 🙂
      En tout cas, vous êtes un passionné et je suis convaincue que vous allez réussir de nouveau à vous exprimer par la musique.
      Je vous souhaite une excellente année !
      A bientôt !

      • Horisberger Jean-Luc
        19 janvier 2017

        Merci Claudine,
        Et tout bon courage pour la suite de votre blog. Je sais par expérience que c’est un sacré boulot et en plus il y a les »à côté » (famille, travail, ménage, etc.) et c’est vraiment pas évident de mené à bien ce genre de blog… Alors bravo, félicitations à vous pour votre persévérance et votre désir de venir en aide à ceux qui avaient perdu l’espoir d’un jour pouvoir lire une partition.

        Cordialement, Jean-Luc

        • Claudine
          19 janvier 2017

          @horisberger-jean-luc
          Merci Jean-Luc pour vos encouragements.
          C’est vrai qu’un blog + une chaine Youtube, c’est un travail monstrueux et que peu de gens le réalisent, pensant qu’il suffit de savoir un peu écrire et de se lancer…
          Bonne continuation à vous !

Votre commentaire est toujours le bienvenu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *