déchiffrer un morceau

D

échiffrer un morceau est l’expression utilisée lorsqu’un musicien lit ou joue pour la première fois une partition de musique.

 

Cela lui permet d’avoir une vue d’ensemble du morceau  et de sa structure mélodique.

 

En règle générale, au piano, il est fréquent de déchiffrer d’abord mains séparées (une main après l’autre) avant de s’attaquer aux mains ensemble.

 

Un pianiste qui a une certaine pratique peut tout à fait déchiffrer directement les mains ensemble.

 

Chez les musiciens expérimentés qui joue en formation (orchestre de chambre ou symphonique), on parle même de lecture à vue. Ainsi on se fait une première impression de l’œuvre musicale et on entend comment elle va sonner et quelles sont les différentes parties qui la composent…

 

Je compare souvent l’expression « déchiffrer un morceau » à « déchiffrer un code secret » parfois avant que l’on trouve le sens du code, cela peut prendre un certain temps !! 😉

 

Certains pianistes débutants sont d’ailleurs parfois découragés d’avance à l’idée de lire deux clés en même temps tout en pensant au rythme, aux doigtés et au phrasé. Alors que ce n’est qu’une question de techniques qui seront prochainement abordées dans ce blog.

Mis à jour le 19 août 2016

 

Ceci devrait aussi vous intéresser

4 Commentaires
  • Sophie
    16 janvier 2016

    Merci, j’y vois plus clair maintenant !

    • Claudine
      16 janvier 2016

      Tant mieux !
      Mais n’hésitez pas à revenir sur le blog car bientôt (dans un futur de plus en plus proche 😉 ) nous allons aborder cette notion de long en large…

  • Jacline
    18 avril 2017

    Merci pour ce blog. Mon soucis après des années de pratiques. C’est la main gauche, je ne peux pas jouer une cadence différente avec chaque main. Merci pour votre aide.

    • Claudine
      18 avril 2017

      Bonjour Jacline,
      Quand vous parlez de cadence, est-ce que cela veut dire pour vous rythme (tempo) ou ornement (trille, trémolo) ?

Votre commentaire est toujours le bienvenu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *