Qu’est-ce qu’un intervalle ?

Par 4 commentaires

421-compressed-62 Rassurez-vous, vous êtes bien sur Vive le piano, et nous allons bien parler de solfège…

Un intervalle est la distance qui sépare un son d’un autre son.

Pour évaluer un intervalle, il faut déterminer le nombre de tons et de demi-tons qui se trouve entre les notes.

Vous êtes prêt ?

 

Les tons et les demi-tons

1. LA RÈGLE A SAVOIR :

Chaque note est séparée de la suivante par un ton sauf entre mi – fa et si – do où il y a un demi-ton.  

tons_opt(1)-compressed-60

Pour ceux qui ne comprennent pas, je compare souvent les tons aux étages d’un immeuble et les demi-tons aux paliers entre deux étages.

 

2. DEMI-TON CHROMATIQUE
Petit rappel : En musique, on utilise les altérations pour modifier la hauteur de son de la note :

  • Le dièse (#) est utilisé pour monter la note d’un demi-ton
  • Le bémol (b) sert à baisser la note d’un demi-ton

demi-ton ch-compressed-62 Le demi-ton chromatique se place entre deux notes de même nom mais qui n’ont pas le même son. Comme ici, do-do#.  

 

3. DEMI-TON DIATONIQUE

demi-ton diato-compressed-62(1) On qualifie le demi-ton de diatonique lorsqu’il se place entre deux notes de noms différents (soit un degré à l’autre). Ici sol#-la.

En conclusion, un ton contient toujours deux demi-tons de nature différente, l’un chromatique et l’autre diatonique et vice-versa.demi-ton-compressed-62

 

 

Les différents intervalles

On désigne les intervalles par les noms de seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième, octave, selon qu’ils contiennent 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 degrés différents. intervalles

On dit « degrés » dans l’échelle diatonique, pour exprimer les sept sons de la gamme telle qu’on la connaît (do, ré, mi, fa sol, la, si).

 

La Seconde (2de)

C’est un intervalle de deux sons. secondes_opt-compressed-83Les secondes peuvent être Majeures ou mineures. Une 2nde Majeure telle do – ré dans l’exemple ci-dessus comprend deux degrés (ou sons) séparés par 1 ton. Une 2nde mineure telle si – do dans l’exemple ci-dessus comprend deux degrés (ou sons) séparés par 1 demi-ton.  

 

La Tierce (3ce)

C’est un intervalle de trois sons.tierce-compressed-90 Les tierces peuvent être Majeures ou mineures. Une 3ce Majeure telle do – mi dans l’exemple ci-dessus comprend trois degrés (ou sons) séparés par 2 tons. Une 3ce mineure telle si – ré dans l’exemple ci-dessus comprend trois degrés (ou sons) séparés par 1 ton et demi.  

 

La Quarte (4te)

C’est un intervalle de quatre sons.quarte-compressed-90 Les quartes peuvent être justes, diminuées ou augmentées. Les 4tes justes telles do – fa et si – mi dans l’exemple ci-dessus comprennent quatre degrés (ou sons) séparés par 2 tons + 1/2 ton diatonique. 4te dim2-compressed-62Dans ce cas précis do-fa bémol, il s’agit d’une quarte diminuée ; soit 1 ton et 2 demi-tons diatoniques (attention : fa bémol est égal à mi) 4te au-compressed-62Ici avec do-fa dièse, nous sommes en présence d’une quarte augmentée ; soit 3 tons + 1/2 ton diatonique + 1/2 ton chromatique (ou 4 tons)  

 

La Quinte (5te)

C’est un intervalle de cinq sons.quinte-compressed-90   Les quintes peuvent être justes, diminuées ou augmentées. Une 5te juste telle do – sol dans l’exemple ci-dessus comprend cinq degrés (ou sons) séparés par 3 tons + 1/2 ton diatonique (mi-fa) Une 5te diminuée telle si – fa dans l’exemple ci-dessus comprend cinq degrés (ou sons) séparés par 2 tons + 2 1/2 tons diatoniques (si-do et mi-fa)   5te aug-compressed-62 Dans ce cas précis, il s’agit d’une quinte augmentée do-sol#, composée de 3 tons + 1/2 ton diatonique + 1/2 chromatique

 

La Sixte (6te)

C’est un intervalle de six sons.sixte-compressed-90 Les sixtes peuvent être mineures, majeures, diminuées ou augmentées. Une sixte est Majeure si elle est constituée de 4 tons +1/2 ton diatonique, comme dans l’exemple à gauche (do-la. Une 6te est dite mineure si elle se compose de 3 tons + 2 1/2 tons diatoniques comme l’exemple à droite (si-sol).   6te dim-compressed-62 Dans ce cas précis, la sixte est diminuée. En effet elle est composée de 3 tons + 3 1/2 tons diatoniques.   6te aug-compressed-62Ici, c’est une 6te augmentée (4 tons +1/2 ton diatonique + 1/2 ton chromatique ou 5 tons)  

 

La Septième (7ème)

C’est un intervalle de sept sons. 7ème majeure-compressed-62 Les septièmes peuvent être Majeures, mineures ou diminuées. La 7ème Majeure se compose comme dans l’exemple ci-dessus (do-si) de 5 tons + 1/2 ton diatonique (petite astuce en la renversant on obtient toujours une 2nde min ici si-do).   7ème min-compressed-62 On trouve ici une septième mineure (do-sib) composée de 4 tons et 2 1/2 tons diatoniques (même astuce que pour la précédente→ 2nde Majeure)   7ème dim-compressed-62 Do-si double bémol (2 fois bémol) est une septième diminuée. Soit 3 tons + 3 1/2 tons diatoniques.  

 

L’Octave (8ve)

C’est un intervalle de sept sons. 8ve juste-compressed-62 Les octaves peuvent être diminuées, justes ou augmentées. Do-do (exemple ci-dessus) est une octave juste (5 tons et 2 1/2 tons diatoniques). 8ve dim-compressed-62 Do-do b ci-dessus est une octave diminuée composée de 4 tons et 3 1/2 diatoniques   8ve aug-compressed-62   Do-do# est une octave augmentée soit 5 tons + 2 1/2 tons diatoniques + 1/2 ton chromatique.  

 

Voilà, nous avons fait le tour de tous les intervalles que vous êtes susceptibles de rencontrer dans une partition, ou dont vous pourriez avoir besoin pour créer vos accompagnements et vos accords.

Avez-tout compris sur les intervalles ?

 

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4 Commentaires
  • Lucie Léanne
    1 août 2015

    C’est facile avec vous parce que c’est très bien expliqué. Au solfège, adolescente, je ne comprenais rien. Là, je commence à m’intéresser de nouveau au piano. Merci !
    Je vais dire à mes escargots de venir lire ça ! 🙂

    • Claudine
      1 août 2015

      Merci Lucie !
      Les intervalles, cela reste des mathématiques ou de la cuisine en fonction du point de vue où on se place !
      Enfin, si je dis cela, ça ne va pas plaire à vos escargots… 😉

  • GERARD
    10 janvier 2017

    Bonjour,
    Merci à vous de cette explication très simple à comprendre.
    Je me permet de faire un copier/coller dans un éditeur et de l’imprimer afin de le mettre à disposition de la chorale.
    C’est une chorale amateur qui chante pour le plaisir sans connaissance musicale.
    Cela va nous aider à progresser tranquillement car l’âge moyen se rapproche plus de 60 ans donc nous n’avons pas les mêmes attentes.
    Bien sûr j’indiquerais aussi l’adresse de votre site sur notre page facebook et ceux qui possèdent un accès interdit iront voir directement vos explications.
    Musicalement votre.
    Gérard.

    • Claudine
      11 janvier 2017

      @gerard
      Bonjour Gérard,
      Ravie que ces quelques explications puissent être utiles à votre chorale.
      Et merci pour la mention !
      Bonne continuation et à bientôt !

Votre commentaire est toujours le bienvenu

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