Douze pianistes pour un piano

Par 0

 

Je suis actuellement en pleine répétition pour l’audition de fin d’année de mes élèves. Notamment, je fais travailler une pièce à 6 mains d’Annick Chartreux  à  trois de mes petites élèves. Elles sont très motivées et pleine d’élan.

Cependant la mise en place des doigts, de la pulsation et du rythme quand on est nombreux sur le clavier est délicate. Il faut apprendre

  • à ne pas se gêner mutuellement,
  • à compter avec beaucoup de rigueur et
  • à écouter les parties des uns et des autres

Tout cela afin d’être capable de garder le cap en cas d’erreur et d’éviter que le public remarque les petites irrégularités toujours possibles en concert ! Toujours est-il que l’on travaille et on rit beaucoup car ces demoiselles trouvent soudain très agréable de ne plus être seules au clavier !  (Vous pouvez les voir maintenant ici)    

Ces répétitions m’ont rappelé cette vidéo trouvée sur le net et je souhaiterai la partager avec vous.

Il s’agit du Galop-Marche d’Albert Lavignac, pièce originalement écrite pour 8 mains, arrangée par le Professeur Sischka  de l’université de musique de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) pour 24 mains.

Le défi, ici, consiste à trouver la place pour 24 bras et à faire en sorte que les 120 doigts des 12 Pianistes se posent  au bon endroit, au bon moment sur les bonnes touches  tout en respectant les règles de l’harmonie musicale et en conservant une esthétique visuelle.

Pari tenu pour cette formation de 12 Pianistes (issue des quatre coins du monde) en l’an 2000 qui leur a d’ailleurs valu une mention dans Le Livre Guiness des Records édition 2002 pour « le plus grand nombre de pianistes jouant sur un piano ». 

Je vous laisse découvrir la performance artistique et chorégraphique de ces 12 Pianistes.      

Et vous, êtes-vous aussi impressionné que moi par ces artistes ? Avez-vous déjà expérimenté le piano à 4, 6 voire 8 mains et ressenti ce sentiment d’appartenance et de complicité que seule  la pratique instrumentale collective procure ?   

Ceci devrait aussi vous intéresser

Soyez le premier à laisser un commentaire

Votre commentaire est toujours le bienvenu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Épinglez