Street Piano

S’ il y a bien un objet ou plutôt un instrument que l’on ne s’attend pas du tout à rencontrer dans un hall de gare ou au détour d’une rue, c’est bien un piano ! street-piano-1-300x200Et pourtant, le plasticien anglais Luke Jerram a créé en 2008 ce concept « Play Me I’m Yours » (Jouez, je suis à vous), consistant à installer des pianos en libre accès dans différentes métropoles (Londres, New-York, Sao Paulo, Barcelone, Toronto) afin de favoriser le lien entre les gens et briser l' »ultra-moderne solitude » des grandes villes.

C’est grâce à l’initiative de Eric Pacheco de l’agence Community que ce concept a pu être introduit en France en 2012. Les pianos sont « relookés »  bénévolement par des artistes puis sortis dans la rue et mis à la disposition du passant pendant un laps de temps déterminé (15 jours à 3 semaines) en été.

Ensuite, ils sont confiés à diverses associations (éveil musical, accueil d’enfants autistes) ainsi qu’à des hôpitaux. Mais cela reste une initiative privée (non subventionnée par l’Etat) donc limitée pour l’instant à la ville de Paris car malgré son succès, cette opération demeure coûteuse.

La troisième édition de Street Piano Paris  débutera le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique (pour tout savoir sur la programmation cliquer ici)

La SNCF s’est inspirée à son tour de cette idée et a installé dans la gare Montparnasse en 2012 un piano. Cette opération a rencontré un vif engouement auprès des voyageurs si bien que plusieurs gares françaises ont fait à leur tour l’acquisition d’un piano.

Le piano serait-il la nouvelle arme anti-crise ? En attendant la fin de la crise, nous avons aussi notre piano à Poitiers.   Même une « star du piano », telle  Valentina Lisitsa s’est prêtée à l’exercice ! Écoutez, ils valent vraiment le détour !

Et vous, le Street Piano vous inspire-t-il ? 

Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer sur l’un de ces pianos à Paris ou dans une autre grande ville ou bien encore en transit dans une gare ?

Quelles ont été vos impressions ?   

Ceci devrait aussi vous intéresser

5 Commentaires
  • Julie D, 10 ans
    1 juin 2014

    Ma maman c’ est elle qui a créé le site elle est super j adore ta vidéo sur la valeur des notes t ‘es la meilleure !!!

  • Lou
    1 juin 2014

    Il y a aussi eu un street piano à Poitiers ! Rose, tout cassé et accompagné d’un vieux pianiste un peu fou mais très gentil ! Il nous a dit qu’il essayait d’aller partout en France, et pourquoi pas dans le monde entier, pour rendre les rues un peu plus gaies !

    Et bravo pour votre site, continuez comme ça !

    • Claudine
      1 juin 2014

      Merci Lou pour ton commentaire ! J’ignorais qu’à Poitiers, il y avait eu aussi un piano des rues avec son pianiste. Pas facile de voyager avec un piano avec soi, je ne connaissais jusqu’à présent que Marc Vella (http://www.pianistenomade.com) capable d’une telle prouesse ! Merci encore pour ton témoignage et tes encouragements !

  • Suzanne
    23 juin 2014

    Claudine est une professeur que je conseille à tous ceux qui débutent dans le piano car elle nous apprend beaucoup de  » trucs et astuces  » pour progresser tout en rigolant et on prend beaucoup de plaisir à prendre des cours avec elle!…

    • Claudine
      23 juin 2014

      Merci Suzanne, moi aussi j’apprécie beaucoup d’avoir une élève telle que toi qui progresse vite et bien et qui est toujours de bonne humeur !

Votre commentaire est toujours le bienvenu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 Partages
Épinglez5
Partagez2
+12
Tweetez