Comment jouer un ostinato avec des arpèges sans s’emmêler les doigts

Par 2 commentaires

tutoriel-ostinato-deuxième-partie

 

Vous avez suivi attentivement le premier tutoriel de l’Ostinato.

Puis, vous avez essayé de déchiffrer seul la suite de l’Ostinato.

Je ne me trompe pas ?

Bravo !

Si vous avez réussi facilement à assembler l’ostinato main gauche avec les arpèges main droite, vous n’avez en effet pas besoin de ce nouveau tutoriel.  😉

Sinon, suivez avec attention les conseils que je donne dans cette deuxième vidéo. 

Car ils pourraient vous permettre  

  • de mieux repérer les différents arpèges et motifs musicaux
  • et par conséquent de rendre l’Ostinato plus simple
  • de vous organiser de façon efficace dans votre travail mains séparées, mains ensemble
  • de mieux comprendre la structure du morceau
  • de gagner en temps et en énergie…

 

Le tutoriel de l’Ostinato en sons et images 

 

Si vous voulez télécharger gratuitement la partition, c’est par ici !
Il suffit de cliquer sur le  bouton ci-dessous et de vous abonner au site.

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D’où vient l’Ostinato ?

Le mot « ostinato » n’a rien de nouveau puisque c’est une technique très souvent employée en musique classique et encore plus aujourd’hui dans les musiques actuelles.

L’Ostinato est une mélodie que j’ai composée pour illustrer l’épisode 3 des lectures en clé de sol.

C’est en quelque sorte un challenge que j’ai  proposé aux lecteurs de Vive le piano :

→  apprendre le solfège (la lecture des clés de sol et fa) tout en mettant directement en application ses connaissances au piano.

 

Réussir à assembler facilement la main gauche et la main droite

C’est le défi majeur de ce morceau notamment dans la deuxième partie que je vous explique aujourd’hui.

Donc si vous avez suivi cette deuxième vidéo et fait tous les exercices, vous devez être capable maintenant de jouer ensemble l’ostinato main gauche et les arpèges main droite.

 

Dans un prochain tutoriel de l’Ostinato

Nous verrons comment le mettre en forme en travaillant

  1. la légèreté,
  2. le phrasé
  3. et la pédale.

 

Alors dites-moi avez-vous réussi à jouer les 9 premières mesures de l’Ostinato ?

Allez vous poursuivre avec la deuxième partie ?

 

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2 Commentaires
  • Bernard
    3 mai 2017

    Bonjour Colette,
    Merci pour cette seconde vidéo très explicite et pleine d’excellents conseils qui vont m’aider à progresser jusqu’au jeu final. Pour l’heure beaucoup de travail m’attends car si je parviens actuellement jusqu’à la mesure17 c’est en « ânonnant » mes notes. L’ostinato n’est pas trop loin de l’automatisme mais il faut maintenant que je l’oublie!!! Vaste programme que de parvenir à cette indépendance des mains, mais je suis obstiné et surtout conscient qu’il faut bien suivre les conseils dans chacune des étapes et ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme naturel du débutant! Merci pour le conseil du comptage 1-2 de chaque note MG car il devrait résoudre mes difficultés actuelles de rythme et de fluidité. Je veux absolument parvenir à jouer ce morceau (bien adapté à mon niveau) entièrement car jusqu’à présent (depuis 3 mois d’apprentissage en autodidacte ), je m’aperçois que j’ai commencé cinq pièces au moins sans pouvoir parvenir à leur terme:sans aucun doute l’ambition et l’optimisme aveugle du débutant. En tout cas merci pour tout ce travail que vous nous faites partager.Cordialement et impatient de vous suivre dans la prochaine vidéo.

    • Claudine
      4 mai 2017

      Bonjour Bernard,

      Moi, c’est Claudine 😉 Même si le lien avec Colette est souvent fait… Car, au début du siècle dernier, elle a contribué largement à travers ses livres à rendre mon prénom populaire… 🙂

      En tout cas un grand merci à vous pour votre commentaire.
      Si vous êtes arrivé mesure 17, vous avez fait le plus dur !
      Le dernier arpège étant plus simple à comprendre et donc à maîtriser.

      Pour l’indépendance des mains, je vous encourage vivement à jouer la MG seule en chantant la MD comme sur la vidéo. Car lorsque vous arrivez à chanter juste la MD avec les bonnes notes, cela veut dire que jouer mains ensemble ne sera plus qu’une formalité.

      Garder votre grande motivation et surtout accepter d’avancer à petits pas, étape après étape, il n’y a que comme cela qu’on peut avancer en piano.

      La prochaine vidéo traitera plus de la « mise en forme » du morceau (nuances, légereté de la main gauche, pédale).
      Mais avant cette étape, il faut absolument maîtriser l’aspect technique de mise en place des doigts (l’objet des 2 premières vidéos).

      Je vous souhaite donc une bonne continuation ! Et tenez moi au courant de vos progrès

      A bientôt !

Votre commentaire est toujours le bienvenu

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