Quizz en huit questions sur la Clé de sol

Quizz_sur_la_clé_de_sol

Ce quizz fait suite à mon précédent article sur la Clé de Sol.

Il comprend huit questions simples.

Il est préférable d’aller voir la vidéo Apprendre  la clé de sol en quelques minutes + TEST avant de démarrer ce quizz.

Il va vous permettre de faire le point sur vos connaissances en matière de clé de sol.

Alors vous être prêt ?

C’est parti !

 

 

1.

Quelles sont les notes voisines du Do ?

Question 1 sur 8

2.

Combien y-a-t-il d'interlignes dans la portée ?

Question 2 sur 8

3.

Quelle est la note au-dessous du Sol ?

Question 3 sur 8

4.

Quelle est la note la plus facile à trouver en clé de sol ?

Question 4 sur 8

5.

Connaissez-vous l'ordre des notes en descendant et en montant ? Cochez la bonne formule.

Question 5 sur 8

6.

Sur quelle ligne se trouve le Sol en clé de sol ?

Question 6 sur 8

7.

Dans quel sens compte-t-on les lignes de la portée ?

Question 7 sur 8

8.

Combien de lignes forment la portée ?

Question 8 sur 8


 

 

17 Commentaires

  • Bonjour Claudine,
    Je viens de faire le Quizz je n’ai fait que deux fautes dont une d’étourderie car j’ai mal lu la question. Jusqu’à aujourd’hui j’avais du mal avec les notes en dessous et en dessus de la portée donc et grâce à votre site je vais pouvoir y revenir jusqu’à parfaite connaissance mais il est tellement ludique que ce n’est plus une corvée.
    MERCI BEAUCOUP

    • @maguy
      Bonsoir Maguy,
      Vous avez donc eu 7/9 !
      Bravo, je pense que vous n’aurez aucun souci pour la suite !
      Merci pour votre gentillesse et n’hésitez pas à revenir m’informer de votre progression.
      A très bientôt !

  • Bonsoir Claudine,

    Merci de faire partager votre savoir, et de façon très claire et ludique,
    j’apprécie beaucoup. C’est très agréable de vous écouter, on ne peut qu’être motivé!
    Super aussi ce quiz !
    Depuis 4 jours , je revois tous les soirs ma clef de sol, ensuite je passerai à la clef de fa.
    Cordialement

    Claudie

    • Bonjour Claudie,

      Merci à vous pour votre gentil commentaire 🙂
      Pour l’instant, il n’y a que 3 épisodes de clé de sol mais je vais en rajouter bientôt.

      Bonne continuation et bonne journée !

  • bonjour,
    Je rêve depuis longtemps d’apprendre à jouer du piano mais hélas aucune notion de
    solfège. Après votre cours facile et ludique, je viens de faire le test 6/9, et je me demande comment poursuivre mon apprentissage. Je n’ai pas de piano chez moi. Quelle est la meilleure solution pour une approche rapide … je vais avoir 70 ans !

    • Bonjour Michèle,

      Tous mes vœux pour la nouvelle année !

      Si vous souhaitez apprendre le piano, c’est assez simple, il faut vous procurer un piano.
      Vous avez plusieurs choix que j’explique dans cet article.
      Ensuite, il faut suivre des cours. Le mieux étant de trouver un professeur de piano qui vous expliquera en détails comment jouer du piano et s’adaptera à votre rythme de progression.
      Sinon, vous avez aussi les cours sur internet.

      Votre âge en tout cas, ne doit pas être un obstacle à votre projet. Mon élève la plus âgée fêtera cette année ses 84 ans et a commencé le piano, il y a tout juste 2 ans.

      A bientôt !

      • bonjour,
        j’ai fait 2 faute d’étourderie et la 3 ieme je me suis prie au piège toutes seul.
        moi aussi je débute en solfege et je me melange encore la lecture des notes pour les lires sur la tablature
        et je n’ai pas non plus de piano. mes sinon entre montante et descendante ca va ces juste a refaire l’exercice que j’ai du mal car j’ai tendance a me basé sur le mi la re sol si mi et ca me pose des problèmes de lecture merci a vous

        est ce normal quand 5 mois de solfege a hauteur d’un cours;1 heures par semaine et 20 minutes de piano par semaine sauf vacances scolaire que je puisse avoir encore des difficultés a enregistré les notes s’il vous plait merci beaucoup pour la video. je n’ai jamais de touché de piano de ma vie j’en fait peux depuis trois mois et très peux de guitare aussi niveau très bas mes j’adore la musique depuis très très longtemps
        merci a vous pour votre réponse

  • Deux bêtises: 1….choisir le DO….. quand on est en clef de sol et que le sol est évident
    4…. j’ai étourdiment répondu aux 5 lignes …en n’ayant pas lu que c’étaient les 4 INTERLIGNES

  • Bonjour Claudine
    Je suis super contente d’avoir réussi le quiz moi qui ne comprenait rien des notes et des répartitions, j’ai cherché sur youtube et j’ai trouvé votre vidéo parce que je vais prendre mon courage à deux mains pour apprendre le Oud l’instrument oriental que j’en rêve de jouer depuis mon jeune age
    Je vous dis 1000 merci
    Aouatef

  • Bonjour Claudine, je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant. A 63 ans j’aimerais me re-mettre au piano (je n’ai étudié que la Méthode rose à 13 ans !, reprise à 37 et 46 ans pour le plaisir. Je viens d’acheter un Yamaha P45 qui me plaît beaucoup…
    Je viens de faire le test, 9/9 sans avoir vu la vidéo… il est vrai que mercredi j’ai commencé à me plonger dans le solfège avec mes petites filles.
    Merci beaucoup.

  • Merci Claudine. Vos cours sont très clairs pour mon apprentissage du solfège. Je suis en attente de la livraison de ma guitare. Cordialement merci encore. Annette

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre nom (ou prénom) et votre message sont visibles.

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer