Audition de piano sur le thème de la gaieté

Avec l’arrivée des beaux jours, mes élèves et moi avons voulu faire le plein de gaieté !

J’ai donc organisé une audition de piano autour de ce thème. 

Un peu comme en littérature, les thèmes (musicaux) cent pour cent joyeux sont relativement rares. En effet les compositeurs (tout comme les écrivains) expriment par le biais de leur art plutôt les tourments de leur âme que des sentiments légers et doux.

 

Donc en cherchant bien on trouve toutes sortes de  menuets, gavottes, danses dans des tonalités Majeures dans le classique.

Bach et Mozart restant  les deux grands maîtres incontestés en la matière ! Sinon, le jazz aussi permet d’exprimer des sentiments joyeux grâce à  ses rythmes sautillants !

 

Le but des auditions de piano (expression quelque peu barbare qui veut en réalité dire concert des élèves) que j’organise n’est pas d’élire le meilleur élève mais bien de partager un moment musical entre les élèves et un public choisi (qui est souvent déjà à moitié conquis !).

En effet je suis convaincue que la musique ne vit qu’à travers le partage : elle est comme le bon vin, elle prend tout son sens dans la dégustation ! Tel pianiste aura beau vous expliquer comment s’articule l’œuvre qu’il joue, les différents plans sonores qui la composent, vous n’y serez pas sensible tant que vous ne l’aurez pas entendue !

L’audition s’est donc déroulée gaiement à la Résidence Carnot Blossac à Poitiers en présence des résidents et des familles et amis des pianistes.

J’allais oublier l’essentiel… : les pianistes ont magnifiquement bien joué !!

Je vous laisse regarder et écouter quelques extraits…

Voici tout d’abord Romain, 7 ans et quelques mois de piano…

  Voici le trio des petites demoiselles dont je parlais dans un précédent article, de gauche à droite : Julie, Emma et Suzanne qui après quelques répétitions (regardez comme elles s’amusent !) ont réussi à remporter ce challenge jouer ensemble un 6 mains (Stompouce d’Annick Chartreux) presque parfaitement !

   

  Julie joue avec beaucoup de brio Volubilis du Béarn de la compositrice française Germaine Tailleferre

 

  Tristan interprète avec beaucoup d’application et de maîtrise Arabesque de Burgmüller

  Antonin joue avec une grande maîtrise et pour notre plus grand plaisir : Dialogue Taquin de Hummel

 

2 Commentaires

  • Bien désolé de ne pas avoir pu y assister… Très habile le 6 mains en tout cas !
    J’espère que nous aurons l’occasion d’en refaire une autre ensemble.

    A bientôt.

    • Nous aussi avons été très déçus de ne pas te voir et surtout de ne pas pouvoir entendre ta magnifique interprétation de la Marche Turque de Mozart.
      Mais ce n’est que partie remise, il y aura, j’en suis sûre, d’autres auditions où tu pourras venir !
      A bientôt !

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre nom (ou prénom) et votre message sont visibles.

 

Partagez
Épingle
Partagez
WhatsApp