Comment Choisir Un Piano Sans Se Tromper

pianos lequel choisir_opt

Comment choisir un piano sans me tromper ?  est une question que l’on me pose très souvent.

En effet, choisir un piano est l’étape incontournable après avoir trouvé le bon  professeur de piano.

Vous êtes partagé entre l’excitation et le doute ; vous allez enfin pouvoir vous offrir le piano dont vous avez toujours rêvé (!) mais vous vous posez la question de savoir sur quels critères choisir un piano plutôt qu’un autre parmi tous ceux qui vous sont présentés.

Acheter un  piano c’est un peu comme acheter une voiture… Il doit être beau, Mais cela ne suffit pas ! Il faut aussi une dose de magie, être en harmonie avec lui, sentir l’interaction pensée, doigt, toucher. En fait, ce que l’on attend d’un piano, c’est qu’il ait du répondant. Qu’il nous accompagne pleinement ! Qu’il exprime le fond de nos sentiments. L’harmonie totale !!!

Donc vous avez certainement compris ; choisir un piano ne peut pas se faire en toute objectivité car ce choix repose en grande partie sur le coup de cœur !

1) Le modèle de piano

Petit rappel : Le piano est un instrument à cordes frappées. Le son  du piano est produit par la vibration de ses cordes tendues devant une table d’harmonie, à laquelle elles transmettent leurs vibrations par l’intermédiaire d’un chevalet. Elles sont frappées par des marteaux couverts de feutre, actionnés par l’enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est arrêtée par un étouffoir aussi en feutre (mais plus mou) lorsque la touche du clavier est entièrement relâchée.

Plusieurs facteurs vont conditionner le modèle de piano que vous allez choisir :

a) Le budget dont vous disposez

C’est la première question que l’on va vous poser quand vous rentrerez dans un magasin de musique.

Combien êtes vous prêt à mettre dans l’acquisition de votre piano ? Cette question est d’importance car c’est elle qui va orienter votre choix.

Votre réponse sera certainement liée à votre usage futur du piano.

Si vous êtes débutant, vous préférerez peut-être attendre de voir si la pratique du piano vous plaît vraiment avant d’envisager un achat onéreux et vous rabattre sur un piano premier prix (comptez quand même 2000€ pour un piano droit neuf !).

Par contre, si vous faites des études musicales depuis longtemps, peut-être aurez-vous envie de vous faire plaisir en changeant de piano pour un modèle supérieur qui soit plus en adéquation avec votre pratique.

b) L’emplacement du futur piano

Vous vivez dans une maison ?

Dans quelle pièce allez-vous mettre votre piano ? Allez-vous opter pour un piano droit ou un piano à queue ?

Le piano droit présente l’avantage de se placer contre un mur et donc de prendre moins de place qu’un piano à queue. Il y a différentes catégories de pianos droits. Il faut savoir que plus un piano est haut, plus sa qualité sonore augmente (amplitude des basses).

On parle alors de piano d’étude en dessous de 1,15 m de hauteur et de piano d’expression au-delà. La différence de qualité est variable aussi en fonction des matériaux utilisés. Lisez l’excellente fiche conseil des magasins Desevedavy : Qu’est-ce qui fait la qualité d’un piano ?

Vous rêvez peut-être de vous offrir un piano à queue car vous avez le budget et vous disposez d’un grand salon.

Cependant l’acoustique de votre pièce est-elle bonne ?

En effet, ces pianos sont conçus pour les grands espaces, ne serait-ce que pour les mettre en valeur…  Mais paradoxalement, ces pianos sonnent mieux dans un espace restreint ! Car une trop grande pièce peut accentuer la réverbération du son et amoindrir les belles qualités sonores de votre instrument.

Un test simple est à réaliser : mettez-vous au centre de la pièce et tapez dans vos mains pour produire un son bref.
Si vous entendez une résonance métallique pendant 1 ou 2 secondes, c’est qu’il y a un écho flottant et que le son risque d’être altéré.
Vous pouvez y remédier dans une certaine mesure en intégrant dans la décoration de votre pièce des matériaux absorbants (canapé, fauteuils rembourrés, coussins, armoire imposante…)

Il faut aussi éviter de placer un piano acoustique

→    près d’une source de chaleur importante (cheminée, radiateur brûlant), éviter les rayons de soleil direct sur le piano.

→    dans les courants d’air (hall d’entrée d’une maison)

Vous vivez en appartement ?

Si vous craignez que vos voisins immédiats soient gênés par votre pratique instrumentale  ou si vous souhaitez pouvoir vous exercer la nuit tombée, vous pouvez porter votre choix sur un piano acoustique équipé d’un système numérique silencieux qui vous permettra de jouer au casque  sans déranger votre entourage.

Seul contrainte : le financement d’un tel piano silencieux (rajouter environ 1000€ au coût initial du piano acoustique).

Si votre budget est restreint ou si vous manquez de place et que vous avez peur d’importuner vos voisins, vous pouvez opter pour un piano numérique.

2) Choisir un piano

a) Tester un maximum d’instruments

Avant de choisir un piano selon la marque, il faut déjà essayer plusieurs pianos dans un magasin de musique afin de se faire une idée du son et des sensations qu’ils procurent en jouant des morceaux que vous connaissez bien.

Écoutez le son (feutré, clair, brillant), évaluez sous vos doigts le mécanisme de la touche plus ou moins lourd, sentez comment il répond à vos attaques incisives, jouez tout en profondeur très legato ensuite testez la vélocité. Il y a pleins de moyens de voir si un piano a du répondant et s’il vous convient.

Prenez un piano de moyenne gamme et un plus élevé dans l’échelle des prix afin de comparer les différences. Et faites vous une idée !

Si vous êtes débutant et donc ne maîtrisez pas bien les subtilités du jeu au piano, faites vous accompagner par un pianiste expérimenté ou votre professeur de piano. Et n’oubliez pas d’écouter quand même, car vous saurez vite reconnaître un son rond d’un son métallique.

b) Les différentes marques

Les pianos d’étude d’entrée de gamme sont pour la plupart fabriqués en Corée, en Indonésie et en Chine dans des usines de haute technologie  qui savent  reproduire avec plus ou moins d’efficacité ce que les grandes marques ont mis des années à construire.

Ces pianos sont souvent dotés de plans de cordes allemands, de pièces européennes, de bois de bonne qualité et de mécaniques perfectionnées, ils sont moins chers car tout est robotisé et la main d’œuvre est meilleure marché, de plus il n’y a pas les frais de communication que les grandes marques s’imposent ni les frais d’études techniques.

Toutefois le cahier des charges étant moins exigeant. la qualité des finitions peut laisser à désirer (absence de barrages derrière les pianos droits). Mais le résultat est tout de même intéressant. Ces pianos ont fière allure avec de belles laques et un design sobre et agréable. L’accord est stable, les mécaniques sont précises, les touchers assez légers et les sonorités, parfois même, rondes.

Les meilleurs marques de pianos d’étude restant les Yamaha serie B, les Kawaï série K, les Samick série JS et  les Hans Weber.

Les pianos d’expression par rapport aux pianos d’étude sont généralement plus grands avec une table d’harmonie plus travaillée et des cordes plus longues offrant au pianiste des sensations dignes d’un piano à queue. Les matériaux utilisés sont aussi plus nobles et leurs critères de sélections beaucoup plus drastiques.

Ces instruments ont une durée de vie beaucoup plus longue et en font un réel investissement sur le long terme. Les meilleures marques de piano d’expression sont au Japon les Yamaha (séries U et les pianos à queue fabriqués au Japon),les Kawaï & Shigeru Kawaï (séries moyenne et haute gamme fabriquées au Japon), les Boston (fabrication japonaise de STEINWAY & SONS), en Europe de l’Est les Bechstein, les Petroff et en Allemagne les Sauter, les Schimmel (usine de Braunschweig), les Steinway & Sons (usine de Hambourg).

En conclusion, lorsqu’on fait des recherches pour choisir un piano, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions et surtout d‘essayer plusieurs pianos afin de pouvoir comparer plusieurs touchers, plusieurs sonorités. Et si on a un coup de cœur sur un piano neuf, il faut se laisser tenter !

Mais bien sûr tout le monde ne peut pas se payer un piano neuf et il peut être utile d’envisager des solutions moins onéreuses. C’est ce que je vous propose de découvrir dans mes autres articles.

Cet article vous a-t-il aidé ? Et vous comment vivez-vous cette recherche du piano idéal ? Avez-vous réussi à choisir un piano sans vous tromper ?

40 Commentaires

  • Bonjour,

    D’abord merci pour votre site très bien fait, et vos précieux conseils dans le choix d’un piano. Je joue du piano depuis mon enfance, je n’ai pas un niveau excellent mais je me débrouille, je prends du plaisir à jouer, et j’aime les sonorités chaleureuses.
    Ma fille aussi apprend le piano, elle en est à sa quatrième année et commence à se débrouiller (Lettre à Elise, Petit Nègre, ça devient sympa !).
    Nous aimerions changer de piano pour nous faire plaisir à toutes les deux, mais avons du mal à nous décider. Nous aimerions un beau piano, car on n’en change pas tous les jours… Nous avons repéré deux modèles qui pourraient nous convenir, pouvez-vous nous donner votre avis ?
    Nous hésitons entre :
    – le piano Sauter Meisterklasse 122cm
    – le piano Förster 125G

    Par avance, merci beaucoup pour vos conseils.
    Solène

    • @solene
      Bonjour,

      Bonjour,

      Je comprends votre dilemme.
      Ce sont deux pianos de prestige et à ce prix-là, il vaut mieux ne pas se tromper !
      C’est dommage parfois, qu’on ne puisse essayer tranquillement les pianos chez soi dans les conditions réelles d’utilisation (je pense notamment à l’environnement acoustique) pendant un jour ou deux avant de faire un choix définitif. Mais cela supposerait beaucoup trop de contraintes (accord, assurance, transport…) qu’aucun distributeur de pianos ne voudrait évidemment prendre en charge.

      Moi personnellement, j’apprécie beaucoup les pianos de la marque Sauter.
      J’ai eu l’occasion de jouer sur deux ou trois pianos de cette marque et à chaque fois, j’ai été transporté par la richesse de ses timbres tout en rondeur chatoyante.
      Par contre, je ne peux pas vous parler des pianos Forster car je n’ai jamais eu la chance de d’en essayer un.
      De toute façon, avec un piano de fabrication allemande, vous êtes assurée d’avoir une mécanique (Reiner) de grande qualité et les pianos dont vous me parlez, c’est du sur-mesure !

      Le mieux reste de les essayer tous deux, de jouer un même morceau que vous maîtrisez parfaitement sur les deux pianos et de se laisser guider par ses sensations (toucher moelleux ou pas, profondeur de la touche, précision de l’attaque…), ses oreilles (comment sonnent les notes aiguës, les basses, les harmoniques se mélangent-elles bien ?) et son cœur ou son intuition (sur quel piano, vous sentez-vous le mieux, lequel répond le mieux à votre dialogue intérieur ?).

      Voilà, j’espère vous avoir un peu aidée.

      Bonne journée !

      De toute façon, il faut savoir que le son d’un piano neuf se modifie avec le temps et un peu comme le vin qui se bonifie, le son gagne en maturité.

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour ces conseils avisés et précieux.

    Une précision toutefois concernant les pianos japonais. Mise à part l’entrée de gamme, les pianos droits KAWAI de la série K sont plutôt considérés comme des pianos d’expression au regard de leur taille d’environ 120 cm.

    Le comportement de la mécanique, pour les avoir essayés, est également bien meilleur que celui d’un piano d’étude dont le toucher est souvent plus flou et imprécis. Le toucher KAWAI est par ailleurs assez dur, ce qui est intéressant pour l’interprétation selon moi. (Mais bon , là, c’est une question de goût..)

    Par contre, je partage complètement votre avis sur le fait qu’un piano de la marque KAWAI (c’est d’ailleurs aussi valable pour Yamaha) fabriqué au Japon est supérieur aux fabrications Indonésiennes par exemple, le bois vieillissant mieux, le piano gagnant donc en densité et rondeur au fil des années. (là encore, c’est une question d’oreille et de registre de jeu, personnellement je préfère les basses et basses médianes)

    Dernière chose, nous avons la chance en France de disposer d’excellents facteurs de piano qui sont souvent à même d’harmoniser des pianos d’expression d’occasion pour des prix tout à fait corrects. Il ne faut donc pas hésiter à aller fouiner du côté de leurs ateliers pour dénicher de bonnes affaires qui raviront nos doigts !

    Bien amicalement,
    Stéphane

    • Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre complément d’informations.

      Il est vrai que les pianos Kawai de la série K ont été assemblés en Indonésie sur des chaînes de production locales, en vue de réduire leur coût de fabrication et de distribution. Et vous avez raison pour les modèles Kawai à partir du K300, même s’ils n’ont pas aussi bonne réputation que ceux fabriqués au Japon (série CX), on peut parler de pianos d’expression car ce sont des pianos de bonne facture et qui sonnent.

      De plus, comme vous le dites, un piano qu’il soit neuf ou d’occasion peut être harmonisé et réglé pour correspondre au mieux aux goûts de chacun.
      Donc si on prend le temps, on finit toujours par trouver un piano qui nous parle…

      Merci pour votre commentaire.
      Bonne journée !

  • Bonjour Madame,

    Merci pour vos conseils. J’ai un piano droit depuis une dizaine d’années et je me lance dans l’acquisition d’un piano à queue d’occasion (mais récent)…
    J’étais partie sur un C3, mais j’ai eu un coup de cœur pour un C6… Cela vous semble-t-il raisonnable en appartement (dans une pièce de 36 m2 et 3 mètres de hauteur sous plafond) tant vis-à-vis de mes voisins avec qui je souhaite rester en bons termes que pour ma propre audition ?

    • Bonjour,

      Quel magnifique piano, vous allez vous offrir là…
      Rassurez-vous pour votre audition : elle ne risque rien !
      En effet la projection sonore (pour les pianos à queue) se fait essentiellement vers le haut et vers le bas à l’avant et à l’arrière de la table d’harmonie.
      Contrairement au piano droit où tout le son est dirigé vers le pianiste et en direction du mur contre lequel il est placé.
      Mais il est vrai qu’un piano à queue surtout de cette dimension 2,12 m donc avec des cordes longues déploiera plus de puissance que votre piano droit actuel.
      Après tout dépend des qualités acoustiques de votre pièce et de la façon dont elle est meublée. Voici les questions que vous pouvez vous poser :

      • Est-ce une pièce en temps normal qui résonne, qui présente un écho ?
      • Y-a-t-il des meubles imposants comme une armoire, une bibliothèque, un canapé dans la pièce qui seraient susceptibles d’absorber en partie le son ?
      • Quel revêtement est utilisé pour le sol (carrelage (déconseillé), parquet, présence ou non de tapis) ?

      Pour isoler le piano du sol vous pouvez acheter des coupelles (comme celles-ci) qui vont atténuer les vibrations du sol + mettre un tapis épais sous le piano.
      Si cela ne suffit pas, vous pourrez envisager de fabriquer une estrade en bois qui isolera complètement le piano du sol.

      Pour isoler les murs, rien ne vaut les tableaux, les étagères. Tout ce qui va faire obstacle à la réverbération du son.
      Il existe aussi des éléments décoratifs à poser au mur ou au plafond, comme on peut en trouver dans ce site.

      Un dernier conseil : éviter d’aller voir vos voisins pour les prévenir de l’arrivée de votre “futur grand piano”, car ils vont trouver forcément quelque chose à redire qui vous mettra mal à l’aise. Attendez plutôt qu’ils viennent vous voir s’ils sont dérangés. Je sais de quoi je parle 😉

      A bientôt !

  • Bonjour voilà cela fait 1 ans que je suis à la recherche d’un piano droit et je pense avoir trouvé mais voilà est-ce le bon il mesure L 1m50 H 1m20 P 60cm la marque callas année 1999 merci pour votre aide

    • Bonjour Alexandra,

      Je n’ai jamais testé de piano de la marque Callas.
      A priori ce sont des pianos de fabrication chinoise qui bénéficie d’une bonne réputation.
      Le modèle qui vous est proposé est récent et bénéficie d’une bonne taille 1m20, ce qui laisse présager une mécanique en bon état et une richesse harmonique.
      Le mieux est de l’essayer en vous faisant accompagnée si nécessaire par un(e) ami(e) plus expérimenté(e) ou un professeur de piano et si vous avez des doutes sur l’état du piano, faites appel à un professionnel (accordeur de pianos) pour qu’il vous donne son avis éclairé.

      A bientôt !

  • Bonjour, voilà, il y a 2 ans avec mon épouse nous avons acheté en location achat un piano Perzina GP 129 à notre fille de 11 ans à l’époque. Elle était en fin de première année de piano et elle nous disait que ça lui plaisait beaucoup. Pour son apprentissage cela nous paraissait nécessaire. Notre fille n’a pas souhaité poursuivre cette année en septembre. Nous avons déjà payé 3500 € sur ce piano et nous n’avons pas envie de perdre cette argent. Le vendeur qui connaît notre problématique nous propose de l’échanger sans supplément contre un piano de marque Shin Lester fabriqué au Japon dans une usine SKK à Hamamatsu. Sur le meuble il est juste indiqué Lester. Est-ce que l’offre vous paraît correcte ou il s’agit d’une arnaque ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Quelle problématique, en effet !
      Le piano Perzina que vous avez acheté en LOA doit valoir entre 8 et 10000€, c’est un très bon piano d’expression de marque allemande.
      Je ne connais pas la marque Shin Lester, mais c’est bien un piano de fabrication japonaise.
      Par contre vers 3000€, ce doit être un piano d’étude donc beaucoup plus petit que celui que vous possédez actuellement. Vous ne dites pas si on vous le propose neuf ou d’occasion.
      Et “Made in Japon” n’est pas forcément un gage de qualité car ce qui fait la valeur du piano c’est le choix des matériaux et la façon dont ils sont assemblés.
      Méfiez-vous car si vous souhaitez le revendre par la suite, il faut tout de même qu’il soit de qualité.
      Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de demander plus de détails à votre vendeur. et de vous faire assister d’un accordeur qui vous donnera un avis éclairé du dit piano.
      J’espère vous avoir un peu aidé.

      • Merci pour votre réponse rapide, concernant le piano Lester, il s’agit d’un piano de même taille puisqu’il fait 131cm de hauteur contre 129 cm pour le Perzina. Nous avons rendez-vous sur place ce 1 er décembre pour voir le piano Lester en direct. En attendant, le magasin nous a envoyé quelques photos et le piano n’est pas neuf mais semble être en bon état. Si éventuellement je peux vous envoyer ces quelques photos pour avoir votre avis ? Le magasin nous disent le comparer à un Yamaha U3. Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement Geoffrey.

        • Les photos ne me seront pas utiles. Il faut l’essayer pour se faire une vraie idée.
          Si vous ne savez pas jouer du piano, demander au vendeur de jouer le même morceau sur plusieurs pianos de gamme différente pour vous faire une idée des différentes sonorités qu’on peut attendre d’un piano. Le mieux étant de se faire accompagner d’une personne d’expérience (prof de piano, pianiste, accordeur).
          S’il est vendu à ce prix là, il doit avoir au moins 40 ans, donc je vous invite à bien répertorier les différents points dont je parle dans cet article.
          Bonne journée !

          • Merci beaucoup pour vos précieux conseils, nous allons voir par nous même car nous avons sollicité deux accordeurs, techniciens, spécialistes en piano qui nous ont répondu qu’ils intervenaient chez les particuliers mais jamais dans la concurrence ou confrères en vue de trouver un défaut ou de critiquer un piano. Merci encore.

  • Bonjour,
    Merci pour votre site qui m’a beaucoup appris.
    J’ai un conseil à vous demander.
    Je veux acheter un piano acoutsique pour ma fille qui joue au conservatoire depuis 2 ans (et joue sur un piano électronique à la maison).

    J’hésite entre 2 occasions en magasin parisien.
    Soit un piano droit U1 : année 1986 numéro de série 43 76 776. Fabriqué au Japon.
    Selon les indications, je crois comprendre que le prix théorique avec décote est autour de 2600 € avant révision. Prix d’occasion magasin : 4800 €
    Deuxième choix un yamaha B3 : fabrication après 2013. Numéro de série J 32 30 84 85 fabriqués à Jakarta. Prix théorique de décote avant révision est de 3500 € environ. Mis en vente prix d’occasion magasin : 4600 €

    Les prix de vente du magasin intègrent révision, garantie et transport.
    Lequel choisir et quelle marge de négociation est envisageable ?

    Votre aide me serait précieuse. Merci beaucoup par avance,

    Caroline.

    • Bonjour Caroline,

      Les questions concernant le choix d’un piano d’occasion sont toujours un peu délicates sans voir et tester les pianos concernés.

      Le modèle Yamaha U1 est bien au-dessus de la gamme des pianos Yamaha de série B.
      Car c’est un piano semi-professionnel utilisant des matériaux de qualité et fabriqué exclusivement au Japon.
      Semi-professionnel veut dire qu’il possède des qualités musicales incontestables mais surtout qu’il est conçu pour résister au temps et au travail souvent acharné des pianistes professionnels.
      C’est pourquoi il faut être vigilant sur la provenance et le degré d’usure de ce piano qui a quand même 32 ans.
      C’est un piano qui est souvent utilisé dans les conservatoires ou par des pianistes qui ont un certain niveau et qui travaillent beaucoup.
      Donc la mécanique peut être usée voire très usée. Je vous invite à vérifier les points que je cite dans cet article et à poser les questions citées en commentaires au vendeur.
      Vous pouvez lui demander aussi quelles révisions ont été effectuées.
      Mais même révisé, il ne sera pas neuf !
      Toutefois, s’il est garanti 10 ans, vous ne risquez pas grand chose.
      J’ai quelques élèves qui ont acheté des modèles d’occasion de la série U sur internet et qui en sont enchantés.

      Si vous ne souhaitez ne pas prendre de risques, vous pouvez choisir le Yamaha B3 qui est un modèle d’entrée de gamme en piano d’expression. Il est de bonne facture et peut convenir à votre fille pendant plusieurs années.
      Il est récent donc présentera certainement moins de points d’usure que le Yamaha U1.

      Concernant les marges de négociation, elles sont sont souvent plus réduites sur les pianos d’occasion. A moins de trouver moins cher ailleurs pour la même qualité, il sera difficile de convaincre les vendeurs de vous faire un petit prix.
      Mais vous pouvez quand même essayer de négocier sur les accessoires qui sont parfois fournis gratuitement (banquette, lampe) et demander un voire deux accords gratuits une fois le piano installé chez vous.

      J’espère vous avoir aidée un peu.

      A bientôt !

      • Merci beaucoup pour ces précieux conseils et d’avoir pris de temps de me répondre.
        Je m’en vais de ce pas choisir un U1.
        Très belle journée à vous,
        Caroline.

  • Chère Claudine

    Ma fille de 9 ans est au conservatoire de Nancy depuis 2 ans.
    Comme son professeur nous a insisté sur le fait qu’il fallait obligatoirement un piano acoustique, nous avons donc acheté un piano d’occasion sur le bon coin à 800e.
    Il s’avère que le piano est irréparable un bois qui tient les cordes se fendillent d’après notre accordeur. Non expert, nous n’avions pas remarqué cette anomalie. D’ailleurs notre accordeur ne l’avait même pas remarqué la première année.
    Je vous laisse imaginer notre désarroi.
    Ma fille souhaite poursuivre son apprentissage mais je suis en pleine réflexion sur le futur achat ou location que je dois entreprendre…
    Que pouvez-vous me conseillez car mon budget n’est pas extensible ? Cependant je souhaite aussi pouvoir faire un investissement sur et pérenne qui lui permette de progresser.
    Je suis vraiment perdue car je devrais réinvestir d’ici la rentrée prochaine, l’actuel piano ne tiendra pas longtemps…

    • Bonjour Virginie,

      Je comprends votre désarroi.
      Votre piano acoustique d’occasion à 800€ vous aura finalement coûté très cher car avec un tel défaut, il ne peut pas tenir l’accord et doit donc être impossible à jouer !
      C’est ce que j’explique dans mon article Comment trouver le piano d’occasion parfait, il y a plusieurs points très importants à vérifier avant d’acheter un piano d’occasion.

      En achetant neuf un piano, on ne prend pas de risque concernant l’usure du piano mais par contre la qualité de fabrication et l’utilisation de matériaux de plus ou moins grande qualité vont faire la différence au niveau du toucher et du son.

      Votre fille a besoin d’un piano qui sonne et qu’elle puisse utiliser sur plusieurs années.
      Un piano d’étude peut parfaitement lui convenir.
      Je cite souvent le Yamaha B1 qui au niveau qualité prix s’en tire très bien.
      Dans le même registre, vous avez le Kawai e200 qui est un nouveau piano sorti en 2018 équivalent du modèle Kawai K200, qui est vendu à petit prix car il n’est pas laqué mais de finition “noir mat”.
      Ces deux modèles sont très intéressants à ce prix là et vous prenez très peu de risques.

      Bonne journée !

  • bonsoir
    toute novice je souhaite acquérir un piano droit
    lequel me conseilleriez-vous?
    merci d’avance

    • Bonjour,

      C’est une vaste question !
      Il y a un nombre infini de modèles et de marques de piano droit qui serait susceptible de vous convenir.

      Tout dépend de votre budget.

      Après il faut se laisser guider à l’instinct et ne pas acheter tant que vous n’avez pas un coup de cœur.
      C’est-à-dire tant que vous ne vous êtes pas dit : “c’est celui-ci que je veux et pas un autre !”

      Etant donné que vous êtes débutante, le mieux serait de vous rendre dans le magasin de pianos le plus proche de chez vous et de demander à un vendeur de vous conseiller.
      Il vous jouera la même mélodie sur plusieurs pianos afin que vous puissiez comparer les différents sons.
      Vous pourrez tester vous aussi le toucher afin de vous faire une impression.

      Car pour choisir un piano, tout repose sur le test et l’impression qu’il crée en vous.

      Vous pouvez décider aussi d’acheter un piano d’occasion mais il faudra vous faire assister d’une personne qui sait jouer du piano et qui s’y connaît un peu en mécanique de piano.

      Bonne journée !

  • Bonjour,
    Merci pour cet article. J’aimerais reprendre le piano, j’avais un très bon niveau après 10 ans de conservatoire mais je ne joue plus depuis 15 ans maintenant.. Je souhaite acheter un piano droit avec le système silencieux, y a-t-il un modèle en particulier que vous me recommandez ? Merci d’avance pour votre aide !

    • Bonjour Charlotte,

      Dans le domaine des pianos droits avec système silencieux, la marque qui domine le marché est Yamaha.
      Vous avez plusieurs modèles pour tous les prix.
      Leur technique de silencieux est très au point, j’ai eu l’occasion de le vérifier plusieurs fois.

      Toutes les marques maintenant proposent un ou plusieurs modèles de pianos avec système silencieux qui sont aussi très au point.
      Je pense notamment à Kawaï, Schimmel…

      En tout cas, les professionnels du piano conseillent toujours d’acheter un piano avec le système silencieux monté d’origine et non pas d’en faire installer un par la suite.

      Je ne peux pas vraiment vous conseiller de modèles, tout dépend de votre budget.
      Vous pouvez consulter cette page pour faire un premier état des lieux.
      Après, il vous faudra essayer !

      De toute façon avec ou sans silencieux, le piano acoustique reste identique en termes de timbres et de toucher.

      J’espère vous avoir aidée un peu !

      • Merci beaucoup de votre réponse ! Chez Yamaha, que pensez-vous des B1, B2, B3 qui sont plutôt des entrées de gamme et qui sont fabriqués en Indonésie ? Indépendamment du budget et avec le bon niveau que j’aimerais récupérer, vaut-il mieux que j’investisse dans un U1 par exemple ?

  • bonjour
    ma fille est à sa 5 ème année de conservatoire, pour l’instant elle a un piano numérique et je souhaite lui offrir un piano droit. J’ai trouvé un Hyundai u835 d’occasion et je j’aimerais avoir votre avis sur ce modèle avant d’aller l’essayer. merci beaucoup pour tous vos conseils

    • Bonjour Magali,

      Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer un piano de cette marque.
      C’est un piano d’étude chinois mais qui bénéficie d’une hauteur intéressante (121 cm). Ce qui laisse supposer une richesse harmonique notamment au niveau des basses.
      Il faut l’essayer pour se faire une plus ample idée sur les sons qu’il produit et surtout de l’émotion (ou pas) qu’il procurera à votre fille.
      Il faut tester aussi le toucher à tous les niveaux et prendre son temps avant de décider !
      Je parle de tous ces aspects techniques dans cet article.

      Bonne journée

  • Bonjour

    Nous avons un piano Rodesch et je voulais savoir ce que vous en pensiez. Je le trouve difficile pour ma fille qui débute. Les touches sont dures mais le professeur me dit que cela depend de l environnement du piano. Merci par avance pour vos commentaires.

    • Bonjour Sandrine,

      Je ne connais pas cette marque de piano.
      Mais ce doit être un piano d’étude, ce qui expliquerait en partie la dureté du toucher.
      En tout cas, ce qui sûr que ce n’est en aucun cas lié à l’environnement du piano !
      Le professeur de votre fille a dû mal entendre votre question et confondre toucher et son…

      En effet, si votre fille débute le piano et qu’elle doit beaucoup appuyer sur les touches pour émettre des sons, cela peut poser problème à court et moyen terme.
      Car elle risque de se crisper sur le clavier et de ne pas savoir doser le son autrement que fort.
      De plus si elle n’est pas détendue au piano, elle risque de “se conditionner” dans cette position inconfortable.

      Il y a toujours possibilité d’apprêter un piano pour qu’il soit plus souple au jeu en retardant la levée des étouffoirs par exemple mais cela demande l’intervention d’un accordeur et donc un budget qui peut être conséquent.

      Votre fille se plaint-elle et est-elle crispée au piano ?

  • Bonjour,

    J’ai la possibilité d’acquérir en occasion de 2002 un piano droit de marque
    C Bechstein Concert 8 en excellent état
    .
    N’est-ce pas un piano trop sophistiqué pour moi qui ne suis qu’un pianiste amateur et autodidacte?

    De plus, même d’occasion, ce piano est cher puisque vendu à 20 900 €.

    Je vous remercie beaucoup de me donner vos conseils avisés, avant de faire cet achat peut-être inconsidéré…

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de piano sophistiqué à mon sens.
      Il y a juste un piano qui vous “parle” ou pas.

      Certes le prix peut faire grincer les dents. Il m’apparaît toutefois raisonnable pour un piano qu’on présente comme la Rolls des pianos droits. Il faut savoir en outre que les pianos haut de gamme présentent une décote moindre par rapport aux autres pianos.

      Je ne pense pas qu’une question de niveau puisse freiner un tel achat.
      Car ce serait justement l’opportunité pour vous de vous améliorer et pourquoi pas de prendre des cours.
      Après c’est une question d’envie, de s’autoriser…

      Un de mes élèves a franchi le pas en s’offrant un magnifique piano à queue et depuis il a fait des progrès fabuleux et le piano est devenu une véritable passion…

      Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut s’acheter un piano d’exception pour s’épanouir au clavier.
      On peut être très heureux avec un piano plus modeste mais il y aura toujours le rêve en tout pianiste de jouer sur un piano fantastique.

      Peut-être êtes-vous en passe de réaliser ce rêve ?

  • Un très grand merci pour votre aide et pour votre gentillesse d’avoir consacré de votre temps pour répondre rapidement à ma demande d’informations.

    Votre analyse et vos précieuses explications ont fait s’évanouir mes hésitations.

    Je vais acheter ce piano d’occasion Concert 8 en étant complètement rassuré et réaliser ce qui est effectivement un rêve pour moi.

  • Mon fils qui va avoir 40 ans et musicien depuis tout petit Batteur de formation mais s est mit au piano très vite a l oreille puis guitare folk basse trompette etc désire investir dans un piano quart de queue il a fait plusieures annonces pour en trouver un d occasion son budget ne lui permettant pas d investir dans un neuf , il vient d en essayer un de marque Kawai vendu 7000 euros ? Qu en pensez vous? Est ce que cette marque est fiable ? Piano de bonne qualité ? Et est ce que ce prix vous semble correct par rapport à ce type de piano? Merci pour vos réponses

    • Bonjour Madame,

      Je peux difficilement vous donner un avis éclairé avec les éléments que vous m’apportez.
      En effet, tout dépend de multiples facteurs comme

      • l’âge du piano. Vous pouvez le connaitre de façon exacte avec le numéro de série,
      • l’usure du piano qui va être conditionnée par l’utilisation qui en a été faite. Il faudrait savoir à qui il a appartenu dans le passé et qui l’a utilisé, un débutant, un amateur, un professionnel ?
      • Le stockage du piano
      • son entretien. A-t-il été souvent accordé, y a-t-il des travaux à prévoir ?

      La marque Kawaï jouit d’une bonne réputation surtout pour ses pianos fabriqués au Japon.
      Le prix de 7000€ ne me semble pas excessif mais encore faut-il connaître le modèle exact du piano et avoir la réponse aux questions plus haut.
      Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur le choix d’un piano d’occasion qui vous donnera des pistes pour tester au mieux ce piano.

      Bonne journée

  • Bonjour Claudine

    Je découvre votre site et souhaitais vous féliciter pour tous vos articles et le partage de votre passion. Je suis pianiste amateur depuis plus de 30 ans et joue principalement du classique. Nous avons un U1 à la maison et souhaitons investir dans un deuxième piano, mon épouse étant aussi pianiste, nous jouons parfois des 2 pianos.
    Nous avons repéré un Feurich 179 dynamic II neuf et un Boston 178 performance de 2011. Nous allons les essayer dans 2 semaines chez notre facteur de piano, les pianos sont quasi au même Budget. Avez vous des recommendations ? Le Feurich a l air très moderne et j ai lu de Bons retours, et le Boston est … un Boston.
    Merci et très belle continuation.

    David

    • Bonjour David,

      Si j’avais à choisir pour moi, je me tournerai vers le Feurich 179 qui est un excellent piano de la grande marque allemande. Même si maintenant ces pianos sont fabriqués en Chine, ils ont ce caractère européen qui en fait toute leur richesse.
      Le Boston (by Steinway) risque d’avoir moins de caractère et de ressembler aux pianos Yamaha ou Kawai.

      Il ne vous reste plus qu’à essayer et à comparer.
      Mais normalement, vous entendrez la différence de sons…

      A bientôt

  • Bonjour Claudine,

    Je souhaite acheter un YAMAHA CSP-170 j’hésite seulement sur la couleur noir ou blanc laqué? Avec banc assortis à la couleur également. Pouvez-vous m’en dire les avantages et inconvénients s’il vous plaît ? Sur le long terme, est-ce que le blanc va jaunir ? Sachant qu’il sera placé sur un mur perpendiculaire à une grande baie vitrée avec exposition au soleil de 13h jusqu’au couché de celui-ci. Quel entretien pour ce type de finissions ? Pour le dépoussiérer ou désinfecter etc..

    Je vous en remercie et vous souhaite une belle journée.

    Prenez soin de vous 🙂

    • Bonjour Sonia,

      Désolée pour ma réponse tardive…

      Laqué noir ou laqué blanc, je peux difficilement vous répondre. C’est une affaire de goût et c’est à définir en fonction de la déco de votre pièce.

      Par contre, ce qui est sûr, c’est que le noir devient vite poussiéreux à moins d’un entretien régulier.
      J’utilise pour nettoyer mon piano un dépoussiérant en spray de la marque O’Cedar, car il est compatible avec le bois laqué mais en cherchant sur le net, vous pouvez trouver des solutions plus écologiques.
      Depuis le coronavirus, je désinfecte le clavier de mon piano avec du spray désinfectant Sanytol que je vaporise sur un chiffon (pas directement sur le clavier 😉 ).
      Pour le siège, privilégiez le skaï, c’est plus facile à entretenir que le tissu et surtout plus résistant à la poussière.

      Sinon, évitez évidemment de poser un verre d’eau ou de liquide sur le bois laqué, car vous risquez d’avoir une auréole indélébile.
      Pour le soleil, la laque est une résine acrylique de haute densité, donc normalement (je ne suis pas spécialiste), la couleur blanche devrait garder sa pureté naturelle.

      Bonne journée

  • Bonjour Claudine,
    Et bravo pour ce site, pour les infos, vos conseils…

    Mon fils de 12 ans fait du violon depuis 7ans et du piano depuis 5ans. Depuis l’âge de 3ans il a décidé de devenir chef d’orchestre. Une chance pour lui (ce n’est pas mon cas), il a l’oreille absolue! Nous avons un piano datant des années 80, de la marque Maeari, certainement d’entrée de gamme à l’époque (+/- 2500€). Le piano se trouve dans le living (piano droit obligé, nous n’avons pas la place pour un piano à queue), 35m², nous devons absolument lui offrir un piano de meilleure qualité, il évolue en effet rapidement et positivement. (Concerto n11 de Haydn, fantaisie de Mozart, études de Czerny, inventions à 3 voix de Bach, sonate nr25 de Beethoven…). Nous avons fait une première approche dans un magasin, le vendeur nous a directement dirigé vers le Yamaha YUS5. Nous n’étions finalement pas convaincus par la sonorité, et le prix est déjà assez élevé (nous devons avoir le système silencieux pour une partie du temps de travail). Ce n’est que par hasard, en sortant du magasin, que nous avons vu un Boston et un Steinway dont la sonorité semblait assez perlée, proche du son d’un piano à queue. Bien que le Steinway était hors de prix… Pensez-vous qu’un budget autour des 10.000€ avec silencieux soit suffisant? et si oui, vers quelle marque/référence nous dirigeriez-vous ?
    Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances, conseils et avis, je ne suis pas pianiste et ne peut juger de la qualité du touché, des mécaniques, du son, de la clarté, des harmoniques… c’est compliqué!
    Très cordialement.
    Philippe

19 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer