Street Piano

Piano street

S’ il y a bien un objet ou plutôt un instrument que l’on ne s’attend pas du tout à rencontrer dans un hall de gare ou au détour d’une rue, c’est bien un piano !

Et pourtant, le plasticien anglais Luke Jerram a créé en 2008 ce concept “Play Me I’m Yours” (Jouez, je suis à vous).

Cette idée consiste à installer des pianos en libre accès dans différentes métropoles (Londres, New-York, Sao Paulo, Barcelone, Toronto).

Ces street pianos favorisent le lien entre les gens et brisent l'”ultra-moderne solitude” des grandes villes.

C’est grâce à l’initiative de Eric Pacheco de l’agence Community que ce concept a pu être introduit en France en 2012.
Les pianos sont “relookés”  bénévolement par des artistes puis sortis dans la rue.

Ils sont mis à la disposition du passant pendant un laps de temps déterminé (15 jours à 3 semaines) en été.

Ensuite, les pianos sont confiés à diverses associations (éveil musical, accueil d’enfants autistes) ainsi qu’à des hôpitaux.
Mais cela reste une initiative privée (non subventionnée par l’Etat) donc limitée pour l’instant à la ville de Paris car malgré son succès, cette opération demeure coûteuse.

La troisième édition de Street Piano Paris  débutera le 21 juin 2014 à l’occasion de la fête de la musique (pour tout savoir sur la programmation cliquer ici)

La SNCF s’est inspirée à son tour de cette idée et a installé dans la gare Montparnasse en 2012 un piano. Cette opération a rencontré un vif engouement auprès des voyageurs si bien que plusieurs gares françaises ont fait à leur tour l’acquisition d’un piano.

Le piano serait-il la nouvelle arme anti-crise ? En attendant la fin de la crise, nous avons aussi notre piano à Poitiers.

Même une “star du piano”, telle  Valentina Lisitsa s’est prêtée à l’exercice !

Écoutez, ils valent vraiment le détour !

Et vous, le Street Piano vous inspire-t-il ? 

Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer sur l’un de ces pianos à Paris ou dans une autre grande ville ou bien encore en transit dans une gare ?

Quelles ont été vos impressions ?   

5 Commentaires

  • Ma maman c’ est elle qui a créé le site elle est super j adore ta vidéo sur la valeur des notes t ‘es la meilleure !!!

  • Il y a aussi eu un street piano à Poitiers ! Rose, tout cassé et accompagné d’un vieux pianiste un peu fou mais très gentil ! Il nous a dit qu’il essayait d’aller partout en France, et pourquoi pas dans le monde entier, pour rendre les rues un peu plus gaies !

    Et bravo pour votre site, continuez comme ça !

    • Merci Lou pour ton commentaire ! J’ignorais qu’à Poitiers, il y avait eu aussi un piano des rues avec son pianiste. Pas facile de voyager avec un piano avec soi, je ne connaissais jusqu’à présent que Marc Vella (http://www.pianistenomade.com) capable d’une telle prouesse ! Merci encore pour ton témoignage et tes encouragements !

  • Claudine est une professeur que je conseille à tous ceux qui débutent dans le piano car elle nous apprend beaucoup de ” trucs et astuces ” pour progresser tout en rigolant et on prend beaucoup de plaisir à prendre des cours avec elle!…

    • Merci Suzanne, moi aussi j’apprécie beaucoup d’avoir une élève telle que toi qui progresse vite et bien et qui est toujours de bonne humeur !

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre nom (ou prénom) et votre message sont visibles.

 

25 Partages
Partagez
Épingle
Partagez
WhatsApp