S’ il y a bien un objet ou plutôt un instrument que l’on ne s’attend pas du tout à rencontrer dans un hall de gare ou au détour d’une rue, c’est bien un piano !
Et pourtant, le plasticien anglais Luke Jerram a créé en 2008 ce concept “Play Me I’m Yours” (Jouez, je suis à vous).
Cette idée consiste à installer des pianos en libre accès dans différentes métropoles (Londres, New-York, Sao Paulo, Barcelone, Toronto).
Ces street pianos favorisent le lien entre les gens et brisent l'”ultra-moderne solitude” des grandes villes.
C’est grâce à l’initiative de Eric Pacheco de l’agence Community que ce concept a pu être introduit en France en 2012.
Les pianos sont “relookés” bénévolement par des artistes puis sortis dans la rue.
Ils sont mis à la disposition du passant pendant un laps de temps déterminé (15 jours à 3 semaines) en été.
Ensuite, les pianos sont confiés à diverses associations (éveil musical, accueil d’enfants autistes) ainsi qu’à des hôpitaux.
Mais cela reste une initiative privée (non subventionnée par l’Etat) donc limitée pour l’instant à la ville de Paris car malgré son succès, cette opération demeure coûteuse.
La troisième édition de Street Piano Paris débutera le 21 juin 2014 à l’occasion de la fête de la musique (pour tout savoir sur la programmation cliquer ici)
La SNCF s’est inspirée à son tour de cette idée et a installé dans la gare Montparnasse en 2012 un piano. Cette opération a rencontré un vif engouement auprès des voyageurs si bien que plusieurs gares françaises ont fait à leur tour l’acquisition d’un piano.
Le piano serait-il la nouvelle arme anti-crise ? En attendant la fin de la crise, nous avons aussi notre piano à Poitiers.
Même une “star du piano”, telle Valentina Lisitsa s’est prêtée à l’exercice !
Écoutez, ils valent vraiment le détour !
Et vous, le Street Piano vous inspire-t-il ?
Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer sur l’un de ces pianos à Paris ou dans une autre grande ville ou bien encore en transit dans une gare ?
Quelles ont été vos impressions ?
Ma maman c’ est elle qui a créé le site elle est super j adore ta vidéo sur la valeur des notes t ‘es la meilleure !!!
Il y a aussi eu un street piano à Poitiers ! Rose, tout cassé et accompagné d’un vieux pianiste un peu fou mais très gentil ! Il nous a dit qu’il essayait d’aller partout en France, et pourquoi pas dans le monde entier, pour rendre les rues un peu plus gaies !
Et bravo pour votre site, continuez comme ça !
Merci Lou pour ton commentaire ! J’ignorais qu’à Poitiers, il y avait eu aussi un piano des rues avec son pianiste. Pas facile de voyager avec un piano avec soi, je ne connaissais jusqu’à présent que Marc Vella (http://www.pianistenomade.com) capable d’une telle prouesse ! Merci encore pour ton témoignage et tes encouragements !
Claudine est une professeur que je conseille à tous ceux qui débutent dans le piano car elle nous apprend beaucoup de ” trucs et astuces ” pour progresser tout en rigolant et on prend beaucoup de plaisir à prendre des cours avec elle!…
Merci Suzanne, moi aussi j’apprécie beaucoup d’avoir une élève telle que toi qui progresse vite et bien et qui est toujours de bonne humeur !