A quoi servent les clés en musique ?

 

Pour une qualité optimale des images, réglez la molette des paramètres YouTube  (en bas à droite) sur HD.

Les clés en musique jouent un rôle essentiel car elles permettent de fixer le nom des notes sur la portée et en même temps d’indiquer leur place dans l’échelle musicale.

Je vous explique tout dans la vidéo ci-dessus. Pensez à monter le son !

 

Vous trouverez le PDF de la vidéo ici : Les Clés en Musique  

Avez-vous  compris  le rôle des clés en musique ?

Si vous souhaitez tout connaître de la clé de fa, c’est  ICI

N’hésitez pas à me soumettre vos remarques et questions si cela vous semble encore quelque peu obscur…

 

11 Commentaires

  • Bravo Claudine!

    Comme tout semble facile avec vous, c’est clair et précis, j’envie vos élèves qui ont un professeur comme vous.! Continuez, j’aime beaucoup votre site qui est divers et varié

    Emma B

  • Bonjour Claudine,
    Nous traversons un moment difficile pour notre fille qui a souhaité apprendre le piano il y a 1 an. Elle a été mise à mal par un professeur qui ne semble pas être celui qu’il lui faut.
    Peu importe nous avons décidé de persévérer et en faisant des recherches pour l’aider à continuer ( je ne suis pas musicienne) j’ai eu le bonheur de tomber sur votre site et là miracle “je comprends” ! J’ai enfin les réponses à mes questions posées depuis plusieurs mois au prof en question…. Je sais dorénavant à quoi sert une clé……
    Un grand merci à vous!
    Christelle

    • Bonjour Christelle,
      Merci pour votre commentaire. Quel bonheur d’entendre que les articles de mon blog vous sont utiles !!!
      Vous avez raison de persévérer pour votre fille mais peut-être faut-il envisager de se tourner vers un autre professeur car s’il ne répond pas à vos questions, il y a des risques qu’il ne réponde pas à celles de votre enfant non plus. Et quand on débute, il faut se sentir bien encadré, c’est essentiel pour la suite ! Je vous invite à lire ou à relire mon article sur le sujet.
      A bientôt !

  • Bonjour Claudine.

    Je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant je ne sais plus quoi d’ailleurs 😉
    J’enseigne moi même la musique depuis 30ans et j’ai toujours le même plaisir.
    J’ai retrouvé dans certaines de vos pages les explications que je donne aussi.
    Je donne un tout petit peu plus de détails concernant l’histoire des clés, en expliquant que c’est un moine italien qui a inventé le solfège. J’explique entre autres qu’au départ, il n’y avait pas de lignes. On dessinait des carrés sur la page. Mais très vite on s’est aperçu que ça pouvais poser problème d’où l’invention de la portée à 11 lignes. Comme vous le dites si bien, la lecture est alors mission impossible, alors on a inventé les clés. Aux enfants je compare aussi la clé de la portée avec celle de la porte et je commence mon explication par “Pour ouvrir une porte il faut une… ” Pour ouvrir une portée, il faut aussi une … !” Avec les ados, je parle aussi de la clé de l’énigme et la clé de la réussite. Bon d’accord, je m’étale, mais comme j’hérite souvent d’élèves qui ont été dégoutés du solfège au conservatoire. Mettre un peu d’histoire et d’humour dans mes explications leur permet de s’apercevoir qu’on peut même s’amuser avec la théorie musicale. Quand enfin, je raconte que le solfège a été inventé pour mettre par écrit ce que l’homme (au sens des humains) peut chanter dans les monastères, j’ai crevé l’abcès et les questions fusent.
    Au passage, petite précision : la voix la plus grave chez les hommes est la basse, non pas baryton.
    Personnellement, afin d’éviter toute confusion, je dis que la ligne supplémentaire pour le do, sur la double portée, est en fait la 11e ligne qui réapparaît juste à cet endroit pour le do.

    Pour ce qui est de la clé d’ut, je raconte comment les noms des notes ont été inventés. Une fois qu’on sait qu’à l’origine tout était chanté en latin dans les églises et que les noms des notes sont les premières syllabes d’un poème latin, on ne s’étonne plus du nom de la clé qui donne le do. Je m’amuse à montrer les tessitures des cordes depuis la contrebasse jusqu’au violon, ce qui montre à quel point il était logique et plus facile de laisser la clé d’ut à l’alto.

    Bref, votre blog est très bien fait et je vais m’empresser, avec votre permission, de créer un lien sur mon site. Trop heureux de trouver quelqu’un qui défend les mêmes idées que moi et qui donne les mêmes conseils.
    Bravo et bonne continuation.

    Joël

    PS. Je vais de ce pas ajouter une petite anecdote sur votre page “a quoi sert la clé de sol” 🙂

    • @joel-cochet
      Bonjour Joël,

      Merci beaucoup pour votre long et savoureux commentaire, je suis sûre que les personnes qui le liront l’apprécieront autant que moi. 🙂
      Merci aussi pour toutes ces précisions supplémentaires sur l’histoire des clés (malheureusement le format vidéo oblige à aller à l’essentiel…)

      En tout cas, vos élèves doivent passer de bons moments auprès de vous car vous vous mettez à leur place et vous savez bien raconter des histoires. Et il n’y a pas de meilleure méthode en pédagogie pour faire passer un message.
      J’ai vu sur votre site que vous avez développé une méthode originale (lien sur votre nom) pour apprendre la guitare et le solfège en s’amusant.
      Nous sommes donc vraiment sur la même longueur d’ondes !

      Bonne journée et à bientôt !

  • Un grand merci pour cette démonstration ! Ce qui me paraît si complexe est maintenant clair ! Avec quel plaisir vais-je m’entraîner à déchiffrer une partition et aller sereinement à mon premier cours de piano ! Le solfège m’angoissait, maintenant, il va m’amuser !

    • Merci à vous Françoise !
      Vous m’en voyez ravie 🙂
      Surtout ne vous angoissez pas pour le solfège car c’est juste un langage qu’il faut apprendre à décoder.
      Et après on comprend absolument tout sur une partition !

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre nom (ou prénom) et votre message sont visibles.

 

Partagez
Tweetez
Enregistrer