Quelques repères temps :
Lecture rappel des points de repère Do et Fa 1:27
Lecture rappel de la 2ème séance 3:07
1ère lecture avec notes voisines des 2 do et des 2 fa à 40 4:43
2ème lecture un peu + vite à 60 6:36
3ème lecture rapide à 80 7:53
Voici la Troisième séance de Lecture guidée en clé de fa.
Vous devez commencer à vous sentir plus à l’aise avec la clé de fa et ses points de repère sur la portée.


Nous avons vu la semaine dernière les notes qui entourent les do (en bleu) et fa (en rose) du bas de la portée
Je vous rappelle que le fa est entouré du mi et du sol et que le Do est précédé du Si et suivi du Ré.
Nous allons maintenant voir les notes voisines des Fa et Do du haut de la portée.
Quelques recommandations pour profiter au mieux de cette séance de lecture.
- Relisez bien les premières portées destinées à vous rappeler les notes vues au cours des semaines précédentes
→ si vous avez la moindre difficulté, revenez à la séance précédente
- Adaptez le ton de votre voix à l’exercice
→ c’est reconnu plus votre voix sera souple et détendue plus vous resterez serein au cours de l’exercice
- Anticiper sur la lecture des notes
→ il faut faire comme vous faites inconsciemment lorsque vous lisez un article, vous voyez les mots par groupes et non pas isolément un par un, ce qui vous permet d’avancer plus vite dans votre lecture
Vous trouverez les exercices de lecture au format PDF en cliquant
sur ce lien.
Bonne lecture de clé de fa !
Cliquez ici pour accéder à la quatrième séance “toute retournée” de lecture en clé de fa.
Pensez à me laisser des commentaires afin que je sache si ces lectures vous sont utiles…
Bonjour,
Merci pour vos exercices d’apprentissage, la lecture proposée n’a rien de rébarbatif et l’on progresse rapidement sans presque s’en apercevoir.
J’espère qu’il y aura une suite à cette 3ème séance. Votre méthode est très pédagogique et efficace. Je suis enchantée d’être tombée sur votre site.
Nopi
Bonjour Nopi,
Merci pour tous ces compliments.
C’est vrai que j’attendais un peu d’avoir des retours positifs car je n’étais pas totalement sûre que ce soit très utile surtout que j’ai failli m’endormir au dernier enregistrement (honte à moi !) 😉
Mais rassurez-vous, j’ai prévu une suite qui devrait sortir dans les prochains jours.
Merci encore pour vos encouragements !
A bientôt !
Tout simplement merci beaucoup pour votre pédagogie.
Avec les points de repère c’est presque vraiment “trop” facile.
J’assimile ma leçon puis je passe à la suivante.
Merci David pour votre gentil commentaire, cela me fait toujours plaisir d’avoir des retours sur les vidéos de solfège.
Bonne continuation !
Bonsoir Claudine,
Je n’arrive pas à avoir vos vidéos depuis ce matin, que se passe-t-il ? J’ai le texte mais pas la vidéo…. bizarre ! Peut-être avez_vous une idée pour ce problème ?
Merci.
Christine
@chevrel
Bonjour Christine,
Je ne sais malheureusement pas quoi vous répondre.
C’est souvent lié à une mauvaise connexion à internet.
J’espère que cela va remarcher aujourd’hui !
Bonne journée !
merci pour vos cours. Votre voix est un encouragement à elle seule et donne envie de persévérer, ce que je vais m’employer à faire.
@maguy
Bonsoir Maguy
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir.
Bientôt, vous pourrez vous mettre ou remettre à la clé de sol et vous retrouverez en fin de vidéo un peu de clé de fa.
Ainsi, vous deviendrez une parfaite lectrice, ce qui est très important au piano.
Bonne soirée et à bientôt !
merci pour vos cours si intéressants
et bravo pour votre pédagogie !
Merci à vous !
Bonsoir Claudine
Merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à nous faire ces vidéos très utiles. J’ai commencé à apprendre seule le piano depuis 1 an (pas toujours régulièrement) et je progresse tout doucement. Je me rappelais de mes cours, fort lointain, de solfège en primaire et collège, mais il me manque cruellement de la fluidité dans la lecture. Peu à peu, en reprenant tout depuis le début et grâce à votre méthode, cette fluidité s’acquiert.
Merci beaucoup
Bonjour Cécile,
Merci pour votre commentaire.
La fluidité vient avec la pratique et en se forçant à lire de plus en plus vite.
Vous êtes sur la bonne voie !
Avec vous je commence a comprendre cette clé de fa !
Il n’est jamais trop tard pour comprendre !