Apprendre à lire les notes en clé de fa (en huit minutes chrono)

 

fa

C’est le rêve de tout musicien en herbe..

Acquérir le plus rapidement possible la lecture des notes que ce soit en clé de sol ou clé de fa afin de faciliter le déchiffrage des partitions et ainsi réussir à monter plus vite ses morceaux favoris.

Tout un programme me direz-vous !

Non tout est question de logique et de méthode. Comme c’est souvent le cas en musique !

Vous allez voir : c’est très facile !

Nous allons donc commencer par la clé la plus grave : la clé de fa.

Je vous explique tout dans la vidéo qui suit. Pensez après à répondre au quiz ici.

Et ensuite vous regarderez la clé de fa d’un autre œil, c’est promis ! 😉

Pour une qualité et une lecture optimale des images, réglez la molette des paramètres YouTube  (en bas à droite) sur HD.

 

Résumé des notions développées dans cette vidéo

Pour apprendre à lire la clé de fa, il faut :

  • connaître l’ordre des notes en montant et en descendant par cœur, c’est indispensable.

DO RÉ MI FA SOL LA SI DO SI LA SOL FA MI RÉ DO

  • savoir ce qu’est une portée (compter les lignes dans le bon sens, distinguer les lignes et interlignes)
  • savoir dessiner la clé (autour de quelle ligne s’enroule-t-elle ?)
  • connaître parfaitement l’emplacement des points de repère (et leur logique propre)
  • savoir ce qu’est une note voisine (distinguer les notes au-dessus et au dessous)

Et ensuite bien sûr   

S'entraîner !

 

Je vous encourage vivement à

  • regarder la vidéo si vous ne l’avez pas déjà fait (elle est quand même beaucoup plus drôle et plus claire que toutes ces explications écrites !)
  • (IMPORTANT) aller faire le quiz sur la clé de fa afin de voir ce que vous avez retenu de la lecture de notes et
  • pratiquer en lisant le célèbre Manuel pratique pour l’études des clés de Dandelot.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ici toutes les vidéos de lectures guidées que j’ai réalisées afin de vous aider à apprendre la clé de fa et à la lire de plus en plus facilement. 

En attendant, dites-moi si cette vidéo vous a aidé à tout comprendre ?

 

29 Commentaires

  • bonjour
    juste un petit commentaire pour vous remercier et dire combien je “profite” de ce travail de qualité que vous offrez… mes enfants couchés ( 3 ans et 15 mois) je surfe sur le net comme souvent, en cherchant au départ des partitions faciles pour renouer avec le piano… et tombe alors sur votre blog…là, je me vois dans les propos que vous décrivez (pas là par hasard,un enfant peut vite être démotivé, l amour pour le piano qui nous habite,avoir aussi du temps pour soi…) mais cette fois ci votre pédagogie et la passion que vous laissez transparaître me motive et m’ encourage…j espère que vous serez ce déclic’ qu il me fallait pour me relancer dans l apprentissage de la musique et aussi m autoriser à avoir des moments de plaisirs et de liberté… maintenant encore faut-il se donner les moyens mais ce soir,c est déjà un très bon moment pour moi que d avoir découvert votre blog. bravo !☺

    • Bonjour Annael,
      Merci, merci, merci mille fois pour votre si gentil commentaire qui me va droit au cœur !
      Si je peux être votre “déclic” ou contribuer à vous redonner goût et envie de refaire du piano, j’en suis ravie !
      C’est vrai que se libérer du temps avec deux enfants en bas âge n’est pas si évident à moins de s’organiser et de devenir la “reine” de la concentration sur de courtes périodes. Ce que j’ai appris à la naissance de ma fille, c’est que la quantité ne prime pas forcément sur la qualité, on peut travailler peu mais bien !
      Merci encore pour votre commentaire et profitez bien de vos deux petits bouts en attendant de faire du piano !
      A bientôt !

      • merci beaucoup je vais passer mon examen de fin de cycle très bientôt et je ne comprenais rien à la clé de fa mais grâce à vous je suis devenu la reine de la clé de fa .
        alors merci

        • @isa
          Merci beaucoup, c’est super gentil !
          J’en suis ravie pour vous 🙂
          Alors bonne chance pour votre examen, je croise les doigts !

  • Bonjour Claudine,

    Je suis débutante au piano et la lecture, surtout la clé de fa n’est pas facile facile… puis j’ai découvert vos vidéos et je viens pour vous dire un grand MERCI pour ces leçons que je trouve hyper bien faites puisque évolutives et donc accessibles. J’y vais à mon rythme et ça imprime petit à petit. Gratitude pour votre générosité de nous offrir ce précieux apprentissage.

    Bien à vous,

    Emmanuelle.

    • Bonjour Claudine, j’ ai 10 ans et je m’ appelle Lazlo.

      Je fais du saxophone et je ne travaille que la clé de Sol.
      mais je suis bien embarrassé, car un beau jour notre prof de solfège
      nous dit << la semaine prochaine nous faisons une évaluation sur
      la clé de Fa. alors je rentre chez moi désespéré .Mais voila que en regardant des entrainement sur la clé de fa mal expliqué sur mon ordinateur,je tombe sur votre
      suuuuuuuper site, je m' entraine depuis un bout de temps, et grace à vous
      je m' en sors très bien.
      MERCI 1 000 000 DE FOIS
      Lazlo

  • Bonjour et un grand merci à vous. ..j’ai pas eu le courage de me mettre au piano avant mes 45 ans et depuis galère galère. …j’ai enfin trouvé un professeur courageux si je considère mes faibles progrès et le manque d’assiduité. …je me reconnais dans vos exemples et stratégies d’évitement. …alors je me réveille et je vous dis merci mille fois.

  • Bonjour
    je suis débutante et je viens de découvrir votre site IL EST SUPER je découvre les vidéos je suis très contente de cette aide merci merci

  • Votre site est magique !
    Je suis comme une enfant dans un magasin de bonbons quand je viens découvrir vos leçons. J’apprends en douceur grâce à votre voix et vos explications. Vous me donnez envie de jouer et de rimer.
    Merci

    • @nath
      Oh que c’est gentil !
      Merci !
      Mon but est donc atteint : vous rendre le solfège plus doux et moins aride !
      En tout cas, la comparaison avec les bonbons, je n’y aurai jamais pensé !! 🙂
      A bientôt !

  • Un grand M E R C I à vous Claudine!
    Le piano est mon ami depuis l’âge de 4ans et j’en ai maintenant 50. J’ai fait des études musicales jusqu’à l’âge de 13 ans puis un déménagement à tout bouleversé… Et je n’ai plus étudié. Mais je jouais tous les jours pour moi et dès l’âge de 15 ans j’ai fait partie d’un groupe. Je suis plutôt tourné vers le blues, Jazz et musique du monde.
    Malheureusement je ne peux pas m’offrir de piano numérique (l’idéal pour moi), car je suis à l’assurance invalidité (j’habite en Suisse et ne peux plus travailler suite aux aléas de la vie) et mes revenus ne me le permettent pas. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je n’ai pas touché un clavier et j’en rêve la nuit! J’espère que je pourrais mettre assez de côté d’ici à ce que je puisse à nouveau lire correctement les notes…
    Suite à de mauvais choix et une sensibilité exacerbée, je suis tombé dans la drogue dure (héroïne) pendant plus de 18 ans (abstinent depuis 13 ans) et quand j’ai à nouveau retrouvé ce profond besoin, ce désir irrépressible, qui vous réveille même pendant la nuit, d’exprimer mes émotions au travers des touches d’un piano (il y a plus de 15 ans de cela), j’avais perdu toute ma technique. Cela n’était pas trop grave au début puisque après quelques mois de pratique intensive (4 à 5 heures par jour) j’avais retrouvé mon agilité et ma rapidité, mais voilà, ce qui n’était pas revenu, c’était la lecture à vue..!
    Une partition que je lisais comme on lit le journal me prenait presque un mois à déchiffrer… Cela m’a terriblement découragé. Au point où mes rêves de faire de la musique ma vie, mon métier, ont été simplement abandonnés. Je ne fais plus qu’improviser et composer, mais par rapport à ce qui se trouve en moi, dans ma tête, dans mon cœur, je suis totalement démuni et je ne peux pas exprimer ce que je voudrais comme je le voudrais et c’est terriblement frustrant… Seule solution: réapprendre les notes.
    Mais cela est très difficile quand vous savez par avance ce que vous avez perdu et tout ce que vous allez devoir faire comme efforts pour retrouver ce qui a été détruit. Et voici que, il y a quelques temps déjà, je suis tombé sur votre site et mes espoirs, mes rêves ont repris vie!
    Merci, merci, merci! Car, grâce à votre générosité, à votre dévouement, à votre Amour de la musique, je peux à nouveau vivre! Sans musique à exprimer, j’étais mort à l’intérieur. Mon âme souffre et ne se réjouit plus… mais maintenant votre méthode d’apprentissage me permet de réapprendre à mon rythme, sans avoir honte de moi-même, sans me culpabiliser de mes erreurs passées et surtout, l’envie d’apprendre est à nouveau présente, car accessible au travers de votre méthode si simple et encourageante.

    Alors encore une fois MERCI. Prenez ce simple mot comme une reconnaissance totale de tout mon être qui, grâce à vous peut à nouveau respirer, s’exprimer et vivre dans la Joie!
    Bien à vous, Jean-Luc. Un musicien toxicomane abstinent depuis 13 ans qui est revenu à la vie grâce à votre Amour de la musique et de l’enseignement.

    • @horisberger-jean-luc
      Bonjour Jean-Luc,
      Je suis ravie de voir que mon travail vous est utile 🙂
      En tout cas, vous êtes un passionné et je suis convaincue que vous allez réussir de nouveau à vous exprimer par la musique.
      Je vous souhaite une excellente année !
      A bientôt !

      • Merci Claudine,
        Et tout bon courage pour la suite de votre blog. Je sais par expérience que c’est un sacré boulot et en plus il y a les”à côté” (famille, travail, ménage, etc.) et c’est vraiment pas évident de mené à bien ce genre de blog… Alors bravo, félicitations à vous pour votre persévérance et votre désir de venir en aide à ceux qui avaient perdu l’espoir d’un jour pouvoir lire une partition.

        Cordialement, Jean-Luc

        • @horisberger-jean-luc
          Merci Jean-Luc pour vos encouragements.
          C’est vrai qu’un blog + une chaine Youtube, c’est un travail monstrueux et que peu de gens le réalisent, pensant qu’il suffit de savoir un peu écrire et de se lancer…
          Bonne continuation à vous !

  • Je débute le piano à 35 ans après en avoir rêvé toute ma courte vie. Merci infiniment pour vos leçons, je suis comme un enfant avec mon cahier sur le bureau à redessiner une portée pour mieux faire entrer tout ça. Vous rendez cela très clair et agréable.
    Merci !

  • Bonjour,
    Je suis complètement débutante et la clé de Fa me posait vraiment un problème. Grâce à votre blog, ça devient plus facile, pas encore parfait, mais j’imprime petit à petit.
    Merci donc et à bientôt
    Evelyne

    • Bonjour Evelyne,
      Merci pour votre petit mot.
      Je suis heureuse à chaque fois que l’on me dit que mon travail est utile 🙂
      Bonne continuation et à bientôt !

  • Bonjour,

    Merci pour ces tutos sur la clé de FA. Ma fille est rentrée ce soir, en pleur de son cours de solfège, me disant qu’elle était nulle et qu’elle n’y arriverait jamais… Une petite recherche sur le net et je suis tombée sur votre superbe tuto et les séances qui ont suivis. Tout est paru plus simple !

    Vos tutos, une petite appli sur la tablette pour s’entraîner, un peu de pédagogie, des pensées positives et la voilà d’attaque et surtout avec le sourire…

    Encore merci pour ce partage.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Rien ne me fait plus plaisir que d’apprendre que j’ai pu contribuer par votre intermédiaire à aider votre fille !
      Faites lui un bisou de ma part et dites lui bien qu’en solfège tout est très logique et que dès que l’on commence à comprendre un peu, c’est gagné !
      A bientôt

  • Bonjour Claudine,

    Tout d’abord, je me présente Alain 60 ans, qui essaye tant bien que mal de jouer du piano depuis 4 ans.

    Après avoir pris des cours avec un professeur issue du conservatoire, je n’arrive pas à progresser tant à la lecture directe d’une partition. je joue pas trop mal, Bach, Reggiani, les Beatles et autres interprètes, mais, lorsque on me présente une nouvelle partition, j’ai du mal à déchiffrer les notes. il me faut chercher celles ci, la lecture n’est pas automatique. Je joue donc plus par cœur que en lissant une partition.

    Il faut dire que pour ma défense, mon professeur de l’époque me disait que cela n’était pas grave, que le solfège n’était pas une priorité et que cela viendrai avec le temps. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de cours de solfège. Pourtant je vois bien que, sans le solfège mes lacunes sont la. J’aimerai tant pouvoir lire les notes sans buter dessus.

    C’est pourquoi votre site me semble intéressant et ludique à la fois d’ailleurs, j’ai commencé à travailler mes clé de Fa dès aujourd’hui. j’espère de tout cœur que les progrès seront au rendez vous. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes remarques et de mes progrès.

    Merci de l’immense travail que vous faite pour nous, amateur de musique.

    Cordialement.

    Alain

    • Bonjour Alain,

      Merci pour votre commentaire.

      Comme vous, beaucoup de personnes lisent difficilement une partition et donc essaient d’apprendre par cœur les notes et donc le placement des doigts au fur et à mesure.
      Le souci, c’est qu’en faisant cela, on s’enferme dans un système qui demande beaucoup d’énergie et qu’on finit par avoir de moins en moins envie de s’y mettre.

      Je suis sûre que vous allez progresser dans la lecture des notes en suivant ma méthode !

      A bientôt !

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre prénom et votre message sont visibles.

 

30 Partages
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez