A quoi sert la clé de fa ?

 La clé de fa sert à écrire les notes graves.

 

A quoi sert la clé de fa ?

 

Elle est utilisée par la famille des instruments à clavier (piano, clavecin, orgue)

mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse.

Dans les instruments à vent, famille des bois, la clé de fa sert à écrire les notes graves du basson et contrebasson

et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l’utilisent.

Dans les instruments à cordes pincées, les partitions pour harpe comme pour les instruments à clavier s’écrivent à la fois en clé de sol et en clé de fa.

 

Elle donne son nom à la note placée en face d’elle sur la 4ème ligne de la portée.

fa en clé de fa

 Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, elle est utilisée pour écrire les notes de la partie gauche du clavier.

 

notes_et_clavier_opt(1)

 

 On écrit en clé de sol les notes de la clé de fa devenues trop hautes donc trop aigües sur la portée (en rose sur l’exemple ).

 

fa do 3

 

La clé de sol est donc le prolongement de la clé de fa, les deux clés se retrouvent sur le do du milieu entouré en jaune (milieu du clavier sur le piano).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder

7 Commentaires

  • Meme apres 10 ans de solfege j’avais meme pas compris que la clé de fa est la prolongation de la clef de sol dans les graves!! j’avais appris bêtement…. mais faut quand meme dire que je ne suis pas encore pianiste….
    merci!! 🙂
    sophie

  • Coucou, c’est Joël !

    Petite info gratuite, chez les cordes pincées : la guitare basse, inventée entre le début et le milieu du XXe siècle pour remplacer la contrebasse, et donc avec le même registre que cette dernière, utilise comme elle la clé de fa, et comme elle son son réel est à une octave en dessous de l’écriture.

    Musicalement vôtre,

    Joël

  • hum.. Bonjour, veuillez m’excuser par avance de poster ici un commentaire n’ayant qu’un rapport lointain avec la clé de fa…, même si c’est en y cherchant des ressources que je m’agace un tout petit peu.
    J’ai découvert votre site hier soir et panne d’internet, je n’ai pas pu finaliser mon abonnement au blog. Derechef j’y retourne il y a une grosse heure, car je voudrais aussi réussir à télécharger votre partition l’Ostinato. Depuis j’attends, j’attends la confirmation de mon abonnement, qui ne vient pas.
    Je me demande donc si ce site est toujours opérationnel aujourd’hui, ou si vous avez décidé de ne plus l’alimenter, rendant ainsi la possibilité de nouveaux abonnements vaine.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Françoise,

      Je comprends votre énervement 🙂
      Moi-même lorsque je cherche quelque chose sur le net, je veux l’avoir tout de suite.

      J’ai bien vu que vous aviez démarré une phase d’abonnement sur le site sans confirmer.
      Je vais vous renvoyer le courriel de confirmation et si vous ne l’avez toujours pas reçu dans l’heure qui vient, c’est qu’il a du s’égarer dans les spams (courriers indésirables). Cela peut arriver… Donc vérifiez votre boite mail ainsi que les spams.

      Toutefois, si cela ne fonctionnait toujours pas, contactez-moi en cliquant sur ce lien.

      Merci pour votre patience et à bientôt

  • Bonjour, merci pour cette info que beaucoup de musicien amateurs ignorent, car lors des cours de solfège, cette explication n’est que très rarement donnée.

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre prénom et votre message sont visibles.

 

Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer