Vous avez suivi attentivement le premier tutoriel de l’Ostinato.
Puis, vous avez essayé de déchiffrer seul la suite de l’Ostinato.
Je ne me trompe pas ?
Bravo !
Si vous avez réussi facilement à assembler l’ostinato main gauche avec les arpèges main droite, vous n’avez en effet pas besoin de ce nouveau tutoriel. 😉
Sinon, suivez avec attention les conseils que je donne dans cette deuxième vidéo.
Car ils pourraient vous permettre
- de mieux repérer les différents arpèges et motifs musicaux
- et par conséquent de rendre l’Ostinato plus simple
- de vous organiser de façon efficace dans votre travail mains séparées, mains ensemble
- de bien comprendre la structure du morceau
- de gagner en temps et en énergie…
Le tutoriel de l’Ostinato en sons et images
Si vous voulez télécharger gratuitement la partition, c’est par ici !
Il suffit de de vous abonner au site.
D’où vient l’Ostinato ?
Le mot “ostinato” n’a rien de nouveau puisque c’est une technique très souvent employée en musique classique et encore plus aujourd’hui dans les musiques actuelles.
L’Ostinato est une mélodie que j’ai composée pour illustrer l’épisode 3 des lectures en clé de sol.
C’est en quelque sorte un challenge que j’ai proposé aux lecteurs de Vive le piano :
→ apprendre le solfège (la lecture des clés de sol et fa) tout en mettant directement en application ses connaissances au piano.
Réussir à assembler facilement la main gauche et la main droite
C’est le défi majeur de ce morceau notamment dans la deuxième partie que je vous explique aujourd’hui.
Donc si vous avez suivi cette deuxième vidéo et fait tous les exercices, vous devez être capable maintenant de jouer ensemble l’ostinato main gauche et les arpèges main droite.
Dans un prochain tutoriel de l’Ostinato
Nous verrons comment le mettre en forme en travaillant
- la légèreté,
- le phrasé
- et la pédale.
Alors dites-moi avez-vous réussi à jouer les 9 premières mesures de l’Ostinato ?
Allez vous poursuivre avec la deuxième partie ?
Bonjour Colette,
Merci pour cette seconde vidéo très explicite et pleine d’excellents conseils qui vont m’aider à progresser jusqu’au jeu final. Pour l’heure beaucoup de travail m’attends car si je parviens actuellement jusqu’à la mesure17 c’est en “ânonnant” mes notes. L’ostinato n’est pas trop loin de l’automatisme mais il faut maintenant que je l’oublie!!! Vaste programme que de parvenir à cette indépendance des mains, mais je suis obstiné et surtout conscient qu’il faut bien suivre les conseils dans chacune des étapes et ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme naturel du débutant! Merci pour le conseil du comptage 1-2 de chaque note MG car il devrait résoudre mes difficultés actuelles de rythme et de fluidité. Je veux absolument parvenir à jouer ce morceau (bien adapté à mon niveau) entièrement car jusqu’à présent (depuis 3 mois d’apprentissage en autodidacte ), je m’aperçois que j’ai commencé cinq pièces au moins sans pouvoir parvenir à leur terme:sans aucun doute l’ambition et l’optimisme aveugle du débutant. En tout cas merci pour tout ce travail que vous nous faites partager.Cordialement et impatient de vous suivre dans la prochaine vidéo.
Bonjour Bernard,
Moi, c’est Claudine 😉 Même si le lien avec Colette est souvent fait… Car, au début du siècle dernier, elle a contribué largement à travers ses livres à rendre mon prénom populaire… 🙂
En tout cas un grand merci à vous pour votre commentaire.
Si vous êtes arrivé mesure 17, vous avez fait le plus dur !
Le dernier arpège étant plus simple à comprendre et donc à maîtriser.
Pour l’indépendance des mains, je vous encourage vivement à jouer la MG seule en chantant la MD comme sur la vidéo. Car lorsque vous arrivez à chanter juste la MD avec les bonnes notes, cela veut dire que jouer mains ensemble ne sera plus qu’une formalité.
Garder votre grande motivation et surtout accepter d’avancer à petits pas, étape après étape, il n’y a que comme cela qu’on peut avancer en piano.
La prochaine vidéo traitera plus de la “mise en forme” du morceau (nuances, légereté de la main gauche, pédale).
Mais avant cette étape, il faut absolument maîtriser l’aspect technique de mise en place des doigts (l’objet des 2 premières vidéos).
Je vous souhaite donc une bonne continuation ! Et tenez moi au courant de vos progrès
A bientôt !
Bonjour Claudine,
et votre troisième tuto, vous ne le faites pas?
J’apprends votre morceau mais comme je ne joue pas bcp par semaine, ça ne va pas vite.
Je donne un truc pour apprendre sans prof mais comme si c’était avec un prof : regarder les tutos et essayer de suivre le mouvement de vos doigts sur une table. C’est qu’on se rend compte que vous allez vachement vite.
J’ai du mal à rendre la mélodie. Je joue les notes sans la musique…
Bonjour Jean-Yves,
Le troisième tuto est bien programmé mais j’ai pris du retard… Comme vous avez pu constater 🙂
Je vois que vous, en tout cas, vous ne vous découragez pas et que vous persévérez dans vos efforts ! Continuez et vous verrez que par la suite vos doigts vont filer tout seuls.
Vous verrez dans le prochain tuto qu’il est important de savoir jouer les notes sans la musique.
Vous êtes donc sur la bonne voie…
A bientôt !
Bonjour Claudine, C olette, Marie-Charlotte, comme on voudra…
bon, ça y est, je le joue votre truc, ça accroche, ça dérape, ça sonne faux mais ça joue… Je le répète et comme j’ai horreur de m’ennuyer je suis passé à un autre morceau, Persuaders (Amicalement vôtre), de John Barry. Plus difficile. Mais je m’aperçois que grâce à vous j’ai progressé, car il y a trois mois, la partition de Barry me semblait impossible, et maintenant, je la déchiffre ! J’y retourne immédiatement… (comme dit la chanson de Boris Vian).
Bonjour Jean-Yves,
Pour moi, vous resterez Jean-Yves, c’est plus simple… 😉
Bravo si vous avez réussi à monter l’Ostinato et attention… Je risque de vous mettre au défi de m’envoyer une vidéo !
Plus sérieusement, je ne suis pas étonnée que vous ayez plus de facilités à déchiffrer de nouveaux morceaux car tous les efforts que l’on fournit au piano sur un morceau et toutes les acquisitions qui en découlent sont réutilisables à l’infini.
Le troisième tuto qui traite de la légèreté dans l’Ostinato et au piano en général est en bonne voie…
Bonjour Claudine,
j’ai commencé l’ostinato 6 mois après avoir commencé le piano. La première partie n’a pas posé de problème mais j’avoue m’être découragée par la vitesse de la seconde partie… J’ai mis le morceau de côté et recommencé à le jouer un an après et cette fois, en suivant votre tuto pas à pas, impeccable (enfin presque 😉 ! Merci encore pour votre site, vraiment formidable !
A bientôt,
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci à vous pour votre commentaire.
Je suis toujours ravie d’apprendre que des lecteurs se lancent dans l’Ostinato, surtout la 2ème partie qui n’est pas si simple !!
C’est vrai, qu’elle demande un peu plus d’expérience…
Mais vous avez bien fait d’y revenir ! Il ne faut jamais s’avouer vaincu(e) au piano car le temps aussi fait son oeuvre.
A bientôt
Bonjour Claudine,
J’ai repris le piano seule, à 63 ans, après quelques cours (Méthode Rose) dans ma jeunesse. Alors quel bonheur de trouver votre “Ostinato”, un morceau joli, attrayant, et fait sur mesure pour nous autres débutants, des vidéos qui nous mâchent tout le travail, le plus compliqué pour moi était l’écart entre les notes, je disais qu’il m’écarquillait” les doigts (le truc du mouvement qui part du coude je l’aurais jamais trouvé toute seule!).
Bien sûr, je le joue tous les jours, et j’ai déjà donné la partition à deux de mes proches qui l’on aimé.
Je rêverais de trouver un professeur comme vous!
Un très grand MERCI pour tout ce que vous faites!
Cordialement
Agnès
Bonjour Agnès,
Merci pour votre adorable commentaire qui me touche beaucoup.
Je vous souhaite une très belle continuation !
Bonjour,
Je me suis ‘attaquée’ à l’ostinato depuis 2 semaines avec grand plaisir, je ne le joue pas encore parfaitement mais je trouve vos explications hyper claires, je me régale. Merci pour vos tutos. Vous parlez d’une troisième vidéo mais je ne la trouve pas, est ce que vous ne l’avez pas encore publié? En attendant je vous remercie vivement pour ce que vous faites.
Cordialement,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Désolée pour ma réponse tardive…
Merci pour vos compliments, cela me touche beaucoup.
Il y a bien une troisième vidéo qui concerne la légèreté, la nuance piano au piano.
J’espère que vous l’avez trouvé, sinon vous la trouverez ici
Passez une belle journée !
Bonjour Claudine,
Merci pour votre réponse, effectivement j’ai trouvé la vidéo après vous avoir écrit. Par contre j’ai encore une petite question : au niveau de la pédale, je suppose que pour les 4 premières mesures il faut enfoncer la pédale au début de la mesure et la relâcher à la fin. Mais que veut dire “Simile” au début de la
6ème ? Désolée, je n’ai encore jamais joué avec la pédale. J’ai presque terminé l’apprentissage de l’ostinato, je suis ravie. Je vous remercie encore pour votre site qui est super.
Cordialement,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
“Simile” signifie similaire. Ce qui veut dire que l’emploi de la pédale est toujours le même tout au long de la partition. On utilise cette expression pour éviter de surcharger la partition.
Si vous n’avez jamais utilisé la pédale, il faut bien garder le pied enfoncé tout le long de la mesure et changer la pédale sur le 1er temps suivant.
Je vais tâcher de faire une vidéo prochainement pour répondre plus en détails à votre question.
En tout cas, je suis ravie que vous ayez réussi à monter et à jouer l’Ostinato.
Si vous voulez m’envoyer un lien avec une vidéo par mail (en passant par la page de contact). Ce sera plaisir que je la regarderai et que je vous dirai ce que j’en pense.
A bientôt !
Merci pour vos éclaircissements, je mettrai vos conseils en pratique dès que je serai de retour chez moi. Je suis actuellement à l’étranger, on m’a prêté un clavier mais je ne suis pas aussi à l’aise que sur mon piano (notamment pour la pédale). Ce serait en effet super si vous pouviez nous faire une vidéo sur l’utilisation de la pédale. Dès que je serai au point j’essayerai de vous envoyer une vidéo, comme vous me l’avez si gentiment proposé (si j’arrive à me filmer ! ). En attendant, merci encore pour tout.
Isabelle