Orchestre Recyclé : quand musique rime avec poubelle

orchestre recyclé_opt

Une vidéo étonnante sur un “orchestre recyclé” fait actuellement un buzz sur internet.

C’est la bande-annonce d’un documentaire américain intitulé Landfill Harmonic (en français Le Philharmonique de la Décharge) qui retrace le parcours d’un Orchestre pour le moins original car il utilise des instruments recyclés à partir des déchets d’une décharge.

Personne ne peut rester insensible devant la force de ces images !

Au fin fond du Paraguay à Cateura, un bidonville s’est construit sur une décharge.

orchestre recyclé

Les 2 500 familles qui y vivent survivent dans les pires conditions en revendant ces ordures. Plus de 1500 tonnes de déchets sont déversées chaque jour ! L’analphabétisme y sévit et les jeunes afin d’améliorer la subsistance de leur famille sont obligés d’y  travailler aussi.

C’est dans ce contexte  que Favio Chávez, arrivé à Cateura en 2006 en tant qu’ingénieur environnemental dans le cadre d’un projet de recyclage des déchets et mélomane convaincu, décide d’enseigner la musique à ses heures perdues aux enfants présents sur la décharge.

L’objectif au départ est d’éloigner les enfants de la zone où travaillent leurs parents.

Au début, il leur prête des instruments mais bientôt la demande devient supérieure à l’offre.

En outre comme dit Favio Chavez “un violon vaut plus qu’une maison ici” donc se pose le problème insoluble d’entreposer en sécurité dans le bidonville les instruments sachant qu’il n’y a pas de local dévolu à cette fonction ni même pour les répétitions.

C’est l’un des chiffonniers de Cateura, Nicolás Gómez, qui aura une idée de génie : fabriquer des instruments à partir des déchets jetés dans la décharge (plus de risque de vol !). 

Ce luthier improvisé a ainsi fabriqué son premier violon à partir d’une casserole et d’une conduite d’eau, perfectionnant peu à peu ses œuvres en puisant dans l’inépuisable palette de matériaux disponibles dans la décharge.

Après tous les moyens seront bons et violons, violoncelles et flûtes traversières verront le jour grâce à de la tôle froissée, tuyauterie abandonnée, tissus, vieux bidons de colle, brosse à cheveux, boites de conserve, fourchettes, capsules de bouteille…Tous les matériaux de récupération exploitables seront utilisés et savamment travaillés.

orchestre recyclé

Le résultat est réellement impressionnant ! Ces instruments sonnent bien!! Tellement bien qu’ils peuvent rivaliser avec certains instruments vendus au premier prix dans les magasins.

Ainsi naît l’Orchestre Recyclé. Il est constitué à l’heure actuelle de 35 musiciens, des jeunes entre 11 et 21 ans. L’école de musique de Cateura ne dispose pas de ses propres bâtiments mais elle enseigne la musique et la façon de fabriquer des instruments recyclés à plus de 200 enfants de la décharge.

Que dire de l’impact de la musique et de ce projet sur ces enfants à qui on a donné une identité et un espoir de vie meilleure, de réalisation personnelle, eux qui sont privés de tout dans leur quotidien et souvent abandonnés par leur famille.

Depuis l’Orchestre Recyclé se produit en concert dans tout le pays et dans le monde entier.

Leur devise ? “Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique.”

Quelle belle leçon de vie ! Je vous laisse découvrir la bande annonce de ce documentaire Landfill Harmonic que vous pourrez bientôt regarder dans sa totalité ici.  

Merci à Julie B de m’avoir suggéré l’idée de cet article.

N’hésitez pas à  partager cette vidéo car cela permet à l’Orchestre Recyclé et à l’école de musique de Cateura de récolter des fonds et de poursuivre leur envol musical vers une vie meilleure…

4 Commentaires

Votre commentaire est le bienvenu

Lorsque vous postez un commentaire, votre adresse mail ne s'affiche pas publiquement.
Seuls votre nom (ou prénom) et votre message sont visibles.

 

147 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer